La Bonne Semence
Le jour de la crucifixion de Jésus, “Joseph d’Arimathée, qui était disciple de Jésus, mais en secret par crainte des Juifs, demanda à Pilate l’autorisation d’enlever le corps de Jésus… Nicodème aussi, celui qui au commencement était allé de nuit vers Jésus, vint, apportant un mélange de myrrhe et d’aloès, d’environ cent livres. Ils prirent le corps de Jésus et l’enveloppèrent de linges, avec les aromates, comme les Juifs ont coutume d’ensevelir. Or il y avait un jardin, au lieu où il avait été crucifié, et dans le jardin, un tombeau neuf dans lequel personne n’avait jamais été déposé. Ils déposèrent donc Jésus là… parce que le tombeau était proche” (Jean 19. 38-42).
Joseph d’Arimathée, homme riche, membre honorable du sanhédrin (tribunal religieux des Juifs), et Nicodème, un érudit éminent, jusque-là “disciples en secret”, se désolidarisent de leur peuple. Hardiment, Joseph demande et obtient l’accord de Pilate pour s’occuper du corps de Jésus crucifié. Nicodème apporte un mélange de parfums très coûteux, et ces deux disciples descendent le corps de Jésus de la croix, l’enveloppent de linges, avec les parfums, et le déposent dans le tombeau neuf qui appartenait à Joseph, dans l’attente de sa résurrection glorieuse, le dimanche suivant.
Dieu avait préparé deux disciples pour que soient rendus au corps de son Fils les honneurs annoncés depuis plusieurs siècles : “On lui donna son sépulcre avec les méchants ; mais il a été avec le riche dans sa mort, parce qu’il n’avait fait aucune violence, et qu’il n’y avait pas de fraude dans sa bouche” (Ésaïe 53. 9).