Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; et ils sortiront, ceux qui auront pratiqué le bien, pour une résurrection de vie ; et ceux qui auront fait le mal, pour une résurrection de jugement.
Jean 5. 28, 29
Deux résurrections

Jésus a enseigné qu’il y aura deux résurrections : une résurrection de vie, et une résurrection de jugement.

– La “résurrection de vie” (voir 1 Thessaloniciens 4. 13-18) peut avoir lieu d’un moment à l’autre ; elle concerne ceux qui, par la foi, ont reçu la vie éternelle. Elle se produira quand Jésus reviendra : alors, les croyants déjà morts ressusciteront, puis tous les croyants vivants qui auront cru en Christ seront “changés” (1 Corinthiens 15. 51, 52) et rejoindront tous ensemble le Seigneur. Le monde ne verra pas cet événement se produire, il aura lieu en un clin d’œil.

Cette résurrection sera suivie de la “grande tribulation” (Matthieu 24. 21), la période la plus terrible de toute l’histoire de l’humanité.

Puis le Seigneur reviendra sur la terre avec puissance, et “tout œil le verra” (Apocalypse 1. 7). Il établira son royaume sur la terre pour mille ans (Apocalypse 20. 2-7).

À la fin de cette période, Satan poussera des multitudes à se rebeller contre Christ, mais il sera “précipité dans l’étang de feu et de soufre” (Apocalypse 20. 10).

– Alors se produira la “résurrection de jugement”. Elle concernera tous ceux qui seront morts sans avoir la vie de Dieu. Ils seront rappelés à l’existence par un acte de puissance divine pour être jugés devant le “grand trône blanc” (Apocalypse 20. 5, 11-15).

Si je meurs, est-ce que je ressusciterai pour la vie, ou pour le jugement ? La bonté de Dieu presse chacun de faire le bon choix : “J’ai mis devant toi la vie et la mort… Choisis la vie” (Deutéronome 30. 19).

×