La Bonne Semence
La Création est sortie parfaite des mains du Créateur (Genèse 1. 31). L’homme avait pour mission de gérer la terre, de sa part. Mais dès le commencement, il lui a désobéi. La Création entière alors a été corrompue. Désordres et malheurs ont envahi la planète. Qui pourrait le nier ? Les dérives morales de l’homme rebelle à son Créateur ont fait que “toute la Création ensemble soupire” (Romains 8. 22).
Les progrès techniques ont apporté bien des améliorations à la condition humaine. Il reste pourtant beaucoup de détresses, et l’angoisse devant la mort demeure. D’autant plus que la Bible nous dit : “Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27). Alors on essaie de nier la mort, de l’oublier, de la mépriser peut-être. Est-ce la solution ?
Le seul moyen de nous libérer de cette terrible crainte, n’est-ce pas d’écouter Dieu ? Il nous dit clairement pourquoi la mort est là : “Le salaire du péché, c’est la mort” (Romains 6. 23). En même temps, parce qu’il nous aime, Dieu nous dit comment trouver la paix face à la mort et posséder la vie éternelle : Jésus Christ, le Fils de Dieu, est mort sur la croix, prenant sur lui nos péchés. “Le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur” (Romains 6. 23). Et il assure : “Vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu” (1 Jean 5. 13).