Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’homme noble se propose des choses nobles, et il se maintiendra par des choses nobles.
Ésaïe 32. 8
Noblesse oblige

L’expression “Noblesse oblige” veut dire que celui qui bénéficie du privilège de la noblesse est tenu d’agir d’une manière digne de son rang. C’est aussi ce que souligne le verset ci-dessus : l’homme noble se propose des choses nobles, c’est-à-dire que ses buts, ses motivations, ses projets sont en rapport avec son rang, tout comme sa manière d’agir.

Le Seigneur Jésus est présenté dans une parabole comme “un homme noble qui s’en alla dans un pays éloigné pour recevoir un royaume et revenir” (Luc 19. 12). Dans sa vie sur la terre, marquée par l’humilité, la pauvreté, et le mépris de la part des puissants de ce monde, il a été parfait, dans ses buts, ses actions, ses paroles… Si nous lui appartenons, il nous confère un “titre de noblesse”, non à cause de nos mérites mais par sa seule grâce : “De la poussière il fait lever le misérable,… il élève le pauvre, pour les faire asseoir avec les nobles” (1 Samuel 2. 8).

N’oublions jamais qu’un croyant né de nouveau est devenu, malgré ses défaillances, un enfant de Dieu, un héritier avec Christ, un citoyen du ciel. C’est une haute position qui doit avoir des conséquences pratiques.

Chrétiens, notre vie de tous les jours devrait être un témoignage à cet Homme noble, le modèle et le chef, que nous avons à imiter. Voici le projet de vie du chrétien : se conduire d’une manière digne de l’évangile et digne de notre Seigneur, pour lui plaire en toutes choses (Philippiens 1. 27 ; Colossiens 1. 10).

Oui, notre “noblesse” nous oblige !

×