Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Tu l’as fait de peu inférieur aux anges, et tu l’as couronné de gloire et d’honneur ; tu l’as fait dominer sur les œuvres de tes mains ; tu as mis toutes choses sous ses pieds.
Psaume 8. 5, 6
L’homme dominateur

Dieu avait donné à l’homme la capacité de gouverner la terre : “Dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur tout être vivant qui se meut sur la terre” (Genèse 1. 28). Mais il a failli à sa mission en désobéissant à Dieu, et la terre a été remplie de corruption et de violence. Dieu a dû alors détruire l’ancien monde par le déluge. Plus tard il a confié le gouvernement à des rois dont beaucoup ont abusé de leur pouvoir. Certains gouvernants, tel l’orgueilleux Nebucadnetsar, ont même exigé d’être adorés comme des dieux, prenant la place qui revient à Dieu seul.

Bien des hommes ont cherché à dominer le monde. Aujourd’hui encore, les responsables des grandes nations cherchent à étendre leur pouvoir et leur zone d’influence. Bientôt va se lever un homme que la Bible présente comme “l’homme de péché” ou l’antichrist, qui incarnera le summum de l’orgueil et de la révolte contre Dieu, “au point qu’il s’assiéra dans le temple de Dieu, se présentant… comme étant Dieu” (2 Thessaloniciens 2. 4). Mais il sera anéanti par le souffle de la bouche du Seigneur Jésus, lorsque celui-ci reviendra du ciel pour régner sur ce monde. Alors la terre sera gouvernée par le seul homme qui ait le droit de dominer sur l’univers, l’homme Christ Jésus, jadis crucifié, rejeté par les hommes, mais ressuscité par Dieu et élevé au ciel. Ce sera un règne merveilleux de justice et de paix, après l’exécution de grands jugements sur ceux qui n’auront pas cru en lui. Aujourd’hui, il est encore celui qui veut sauver les hommes du jugement et les introduire avec lui dans le ciel.

×