Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Dieu prit soin d’eux dans le désert.
Actes 13. 18
Rejetez sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous.
1 Pierre 5. 7
Dieu agit précisément selon nos besoins

“Le laboureur laboure-t-il tout le jour pour semer ?… Il répand l’aneth, et sème le cumin, et met le froment par rangées, et l’orge au lieu désigné… Car il ne foule pas l’aneth avec un traîneau à tranchants, et ne fait pas tourner la roue du chariot sur le cumin ; car on bat l’aneth avec un bâton et le cumin avec une baguette : il broie le blé pour le pain, parce qu’il ne veut pas le battre toujours” (Ésaïe 28. 24-29).

Ce texte de la Bible peut paraître obscur à qui n’est pas habitué aux travaux des champs. Le cultivateur connaît bien sa terre et les besoins de chaque semence. Il agit différemment selon ses plantations : le sol doit être préparé avec soin, il ne faut pas labourer et herser “tout le jour”. Chaque espèce (l’aneth, le cumin…) doit être semée d’une certaine manière. Quand vient le temps de la récolte, l’un sera battu avec un bâton articulé, l’autre avec une baguette. Pour faire du pain, il faut fouler les épis juste le temps nécessaire (“il ne veut pas le battre toujours”), puis écraser le blé, faire la farine avec l’outil adapté.

Ce langage imagé nous parle de la façon dont Dieu agit dans la vie de ses enfants, avec sagesse, précision et minutie. Il nous connaît parfaitement, il mesure les épreuves, les circonstances, il intervient quand il le faut et de la bonne manière, même si, sur le moment, cela nous semble pénible ou si nous ne comprenons pas. Il mesure ce qui est nécessaire pour chacun de nous.

Faisons-lui confiance : il sait parfaitement ce dont nous avons besoin pour produire du fruit pour lui.

×