La Bonne Semence
“Depuis l’école primaire, j’étais fascinée par l’intelligence. En grandissant je me suis déclarée athée. Je méprisais ceux qui croyaient en Dieu, car les gens intelligents n’ont pas besoin de Dieu, n’est-ce pas ? Au lycée, je faisais du baby-sitting pour un jeune couple de médecins, brillants, et j’ai été stupéfaite de découvrir qu’ils croyaient en Dieu. Ils m’ont encouragée à lire la Bible. J’étais réticente mais je me suis dit que je devais lire le livre le plus vendu de tous les temps.
Sur leur conseil, j’ai commencé par le livre des Proverbes. À ma grande surprise, ces pages étaient pleines de sagesse. Bien que je n’aie jamais entendu de voix, j’ai ressenti l’étrange sensation d’être interpellée. C’était troublant et mystérieusement attirant. J’ai commencé à me demander s’il pouvait vraiment y avoir un Dieu.
Mais peut-être ma culture – dans laquelle la plupart des gens étaient chrétiens ou juifs – me conditionnait-elle à trouver le christianisme attrayant ? Alors j’ai étudié le bouddhisme, l’hindouisme et plusieurs autres religions. J’ai visité des temples, des synagogues, des mosquées et d’autres lieux saints, avec ce désir d’en finir au plus tôt avec ce sujet de Dieu. Mais une bataille en moi faisait rage. Je désirais de plus en plus passer du temps avec le Dieu de la Bible, et en même temps je voulais ne plus penser à ces sujets. Je ne voulais pas croire en Dieu, mais j’éprouvais tout de même un sentiment particulier de son amour et de sa présence.”