Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.
Matthieu 18. 3
Comme les petits enfants

Dans le contexte de ce verset nous voyons le Seigneur dire aux disciples qu’il va être livré entre les mains des hommes, et que ceux-ci vont le faire mourir. Peu après, les disciples viennent à lui avec cette question : “Qui donc est le plus grand dans le royaume des cieux ?”

C’est une préoccupation courante parmi les hommes, et elle existe aussi parmi les croyants. Un enfant se compare déjà aux autres et cherche souvent à être le premier, le plus fort…

Il n’en est pourtant pas ainsi des petits enfants. Ils n’en sont pas à ce stade. Les petits enfants croient ce qu’on leur dit. Ils sont très dépendants des adultes et leur font confiance. Un petit enfant donne volontiers la main à l’adulte qui le conduit et le protège.

Pour donner un enseignement simple et clair à ses disciples, Jésus appelle auprès de lui un petit enfant. Celui-ci ne craint pas de venir vers Jésus. L’évangile de Marc nous dit qu’il a placé le petit enfant au milieu des disciples et qu’il l’a serré dans ses bras (Marc 9. 36). C’est une douce expérience que de sortir de soi-même, de son orgueil, de reconnaître que l’on n’est rien, et de faire entièrement confiance à Jésus. Il nous prendra alors tout près de lui. “Celui qui s’abaissera comme ce petit enfant, celui-là est le plus grand dans le royaume des cieux”, dit-il. N’oublions jamais que Lui, le Maître, “s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix” (Philippiens 2. 8).

×