Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Leurs prophètes… disent à un bois : Tu es mon père ; et à une pierre : Tu m’as engendré. Car ils m’ont tourné le dos.
Jérémie 2. 26, 27
Tous les dieux des peuples sont des idoles, mais l’Éternel a fait les cieux.
Psaume 96. 5
Matérialisme et athéisme

Le verset du jour parle des prophètes d’autrefois qui avaient rejeté le vrai Dieu, et incitaient son peuple à adorer des statues de bois et de pierre. Or ce texte s’applique aussi à notre époque : il décrit le point de vue matérialiste actuel, qui part d’un éloignement complet de Dieu. Ce courant philosophique vise à expliquer le monde en niant l’existence d’un Créateur.

Les matérialistes font dépendre notre origine, et donc notre existence, du hasard et de la matière, comme les anciens prophètes qui mettaient leur confiance dans “le bois et la pierre”. Le Dieu de la Bible est ignoré comme Créateur, mais aussi comme Juge ! Si je ne suis que de la matière hautement organisée, qui alors, après la mort, pourrait me tenir pour responsable ? Plus de comptes à rendre à Dieu ! L’homme a ainsi éludé cette question, pensant s’en être débarrassé définitivement. C’est pour cette raison que les concepts matérialistes et évolutionnistes sont tellement prisés. Et cela, bien que leurs hypothèses exigent plus de “foi” que la Bible. Qui voudrait croire qu’un ordinateur, par exemple, s’est fait tout seul ? Et pourtant, certains arrivent à croire que le corps humain, avec son fonctionnement si complexe et harmonieux, serait apparu par hasard à la suite d’une longue évolution.

Prenons le temps de réfléchir : Au moment de mourir, qu’est-ce qui nous donnera paix et confiance ? L’offre de grâce du Dieu de la Bible ou les théories humaines ? Jésus Christ nous dit : “Celui qui croit en moi a la vie éternelle” (Jean 6. 47). Acceptons cette offre dès aujourd’hui !

×