Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Quiconque entend ces paroles que je dis, et les met en pratique, je le comparerai à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc… Mais quiconque… ne les met pas en pratique, sera comparé à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable.
Matthieu 7. 24, 26
Blockhaus

En allemand, “blockhaus” signifie “maison formant bloc”. Autrefois, c’était un petit ouvrage militaire défensif, étayé de poutres et de rondins, ou plus tard lourdement bétonné. Ce mot est connu des Français parce qu’un grand nombre de blockhaus furent construits pendant la Deuxième Guerre mondiale sur les plages de la côte atlantique.

Destinés à empêcher un débarquement militaire, ils étaient massifs et impressionnants. Quelques dizaines d’années plus tard, ils sont souvent envahis par le sable et ont basculé lamentablement.

Les blockhaus étaient solides, mais ils étaient bâtis sur le sable. Les architectes savent que l’on peut construire sur du sable, mais seulement s’il n’y a pas de ravinement par l’eau. C’est bien ce que dit l’évangile : la maison sur le sable tient bon tant que les torrents ne sont pas venus (Matthieu 7. 26, 27).

Cette image montre que nous pouvons avoir une belle apparence tant que l’épreuve n’est pas là. Mais c’est l’épreuve qui fait la preuve. Elle révèle quel est le fondement de notre vie : du sable ou du roc ?

Le sable, ce sont toutes les opinions du jour, ou celles du passé, mises en mouvement par le “vent”. Le roc, c’est l’enseignement de Jésus, l’envoyé du Dieu d’éternité. “Il est le Rocher” (Deutéronome 32. 4).

Voulons-nous que notre vie soit solide sur le plan spirituel ? Faisons confiance à Jésus Christ. Nous pouvons alors avancer sur le chemin de la vie avec l’assurance fondée sur notre Seigneur et l’humilité que nécessite notre condition humaine.

×