Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Exhortez-vous l’un l’autre chaque jour… afin qu’aucun d’entre vous ne s’endurcisse par la séduction du péché.
Hébreux 3. 13
Éternel ! fais-moi vivre selon ta parole !
Psaume 119. 107
Vivre pour Dieu

“Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.” C’est l’avertissement donné sur tous les documents proposant des placements financiers !

La Bible nous en donne un exemple dans l’histoire d’un roi de Juda en Israël (2 Chroniques ch. 14 à 16).

“Abija s’endormit avec ses pères, et on l’enterra… Et Asa, son fils, régna à sa place. En ses jours, le pays fut en repos pendant dix ans. Asa fit ce qui est bon et droit aux yeux de l’Éternel, son Dieu ; il ôta les autels des dieux étrangers, et les hauts lieux, et il brisa les statues… ; et il dit à Juda de rechercher l’Éternel, le Dieu de leurs pères, et de pratiquer la loi et les commandements.” (14. 1-4)

Asa descendait d’un père et d’un grand-père peu fidèles à Dieu, mais il a choisi de faire ce qui plaisait à Dieu. Il a ôté les statues des faux dieux, il a recherché le vrai Dieu. Quand une armée ennemie l’a attaqué, il lui a fait confiance. Même en étant fidèle, on est en danger, alors Dieu lui a envoyé un prophète, et le roi Asa l’a écouté.

On pourrait penser qu’après toutes ces années, Asa avait une “garantie” de bien terminer sa vie avec Dieu. Pourtant, confronté à une nouvelle menace, il décide cette fois de chercher du secours auprès d’un roi idolâtre, et va mettre en prison le prophète envoyé pour l’avertir des conséquences de sa décision.

À la fin de son règne, malade, il n’a pas recherché Dieu, mais seulement les médecins.

Cette triste histoire nous rappelle que la fidélité à Dieu n’est jamais acquise. Il faut entretenir son souhait de vivre pour lui et avec lui, c’est la seule vie qui en vaille la peine.

×