La Bonne Semence
La liberté, l’égalité et la fraternité constituent la devise de la France. Ah ! si nous pouvions, tous, vivre selon ces principes ! Il y a plusieurs milliers d’années, déjà, Dieu les avait établis comme faisant partie de son projet pour les hommes et les femmes que nous sommes. “Oh ! si mon peuple m’avait écouté !” peut-il dire dans la Bible (Psaume 81. 13). Voyons, plutôt :
– “Liberté” : Dans les évangiles, Jésus Christ se présente comme le grand libérateur. Il ne nous laisse aucune illusion sur nous-mêmes, montrant clairement que notre refus d’inclure Dieu dans nos vies et d’obéir à sa Parole, a fait de nous des esclaves du mal. Mais il nous donne aussi la clé pour être affranchis et pour vivre libres. À ceux qui ont cru en lui, il annonce la libération.
– “Égalité” : Avez-vous le sentiment que nous sommes tous égaux ? Que d’injustices dans le monde ! Même dans les pays qui prétendent être les plus civilisés ! “Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir”, disait La Fontaine : vous serez jugé bon ou mauvais. Il n’en est pas ainsi avec le Juge de tous, Dieu. Lui ne craint personne et ne fait pas de différence. Il déclare tout le monde coupable devant lui, mais il veut aussi faire grâce à tous. Il pardonne à celui qui reconnaît sa culpabilité, ses fautes, parce que Jésus en a porté la peine sur la croix.
– “Fraternité” : Ceux qui acceptent le sacrifice de Jésus pour eux, Dieu en fait ses enfants, des frères et sœurs. Il veut les unir et les combler, leur donner une vraie vie de famille. Cela ne vous fait-il pas envie ?