Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Les prairies se revêtent de petit bétail, et les plaines sont couvertes de froment : elles poussent des cris de triomphe ; oui, elles chantent.
Psaume 65. 13
Les œuvres de l’Éternel sont grandes… Son œuvre est glorieuse et magnifique, et sa justice demeure à perpétuité.
Psaume 111. 2, 3
Un jour la nature chantera

Oui, la nature chantera de joie ! Cela fait partie des prophéties de la Bible. Quand cela aura-t-il lieu ? Lorsque Jésus Christ établira son royaume de justice et de joie.

Plusieurs psaumes mentionnent cette jubilation de la création : “Que les champs se réjouissent, et tout ce qui est en eux ! Alors tous les arbres de la forêt chanteront de joie, devant l’Éternel” (Psaume 96. 12, 13). “Que les fleuves battent des mains, que les montagnes chantent de joie ensemble, devant l’Éternel” (98. 8, 9).

Ce n’est pas la réalité d’aujourd’hui, car dès l’entrée du péché dans le monde, la nature en a subi les effets négatifs : “Maudit est le sol à cause de toi”, a dit Dieu à Adam (Genèse 3. 17). Depuis lors, “toute la création ensemble soupire”, attendant d’être délivrée de “la servitude” (Romains 8. 19-22). Combien la nature souffre aujourd’hui !

Le Psaume 111, après une allusion rapide à la création – “les œuvres de l’Éternel” – parle de “son œuvre glorieuse et magnifique”. C’est un rappel de la délivrance du peuple d’Israël, esclave en Égypte. Pour nous, chrétiens, cela évoque l’œuvre unique de Jésus à la croix.

Cette œuvre est notre grand sujet de louange, elle concerne la délivrance du péché, et l’accès à la présence de Dieu. C’est dans le ciel que le Seigneur nous introduira. Nous pouvons bien aussi dire à Dieu notre émerveillement devant sa création, et la respecter. La nature est merveilleusement organisée, riche et belle. Dieu donne la vie et la maintient ; toute vie est comme une louange qui monte vers lui.

×