Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Un homme tira de l’arc au hasard et frappa le roi d’Israël entre les pièces d’attache et la cuirasse.
1 Rois 22. 34
Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a pas commandée ?
Lamentations de Jérémie 3. 37
Hasard et intervention divine

La Bible nous parle du roi Josaphat. Il honore Dieu, mais il commet l’erreur de s’allier avec Achab, un roi qui méprise Dieu, pour faire la guerre. Achab, à qui Dieu a fait dire qu’il mourrait dans la bataille, persuade Josaphat de se vêtir de ses vêtements royaux, tandis que lui se déguise pour ne pas être reconnu. Trompés par cette ruse, les ennemis s’acharnent sur Josaphat, qu’ils prennent pour Achab.

Mais Dieu ne s’y trompe pas ! Malgré la supercherie, il fait la différence entre le pieux Josaphat et le méchant Achab. Josaphat, bien qu’il soit dans cette situation par sa faute, appelle Dieu à son secours. Celui-ci le délivre. Achab, malgré son déguisement, est atteint par un homme qui tire de l’arc “au hasard”. La flèche va l’atteindre mortellement à un endroit vulnérable.

Dieu est maître de tout, rien n’échappe à son contrôle, aucune situation n’est le fruit du hasard. Certaines personnes ont l’habitude de parler de coïncidences pour refuser la réalité inquiétante pour eux de l’intervention divine. Si Dieu agit dans toute leur vie, il voit donc tout, sans qu’on puisse se cacher à lui, et il demandera des comptes. On essaie par tous les moyens de chasser cette idée.

Mais, pour les chrétiens, quelle pensée rassurante de savoir que Dieu voit tout, maîtrise tout, et qu’il est fidèle pour veiller sur ceux qui l’aiment, malgré leurs erreurs ou leurs infidélités.

“L’Éternel est bon, un lieu fort au jour de la détresse, et il connaît ceux qui se confient en lui” (Nahum 1. 7).

×