La Bonne Semence
La société occidentale actuelle est orientée vers le rejet progressif de toute référence au christianisme, et de l’idée d’un Dieu créateur. Sa volonté de s’affranchir de tout ce qui paraît limiter sa liberté, est manifeste. Le progrès et l’amélioration du quotidien sont bien là pour un certain nombre de personnes. Toutefois, l’apport du génie humain et sa recherche de liberté sans retenue génèrent inquiétude, trouble, insécurité. Les perspectives d’avenir s’assombrissent.
La Bible, la Parole de Dieu, comme un phare dans la tempête, est un repère lumineux, puissant, qui ne change pas. Elle met tout en lumière, en même temps qu’elle apporte sa chaleur au cœur vide de l’homme sans Dieu. Elle nous dit en parlant des hommes : “Leur cœur privé d’intelligence a été rempli de ténèbres : se prétendant sages, ils sont devenus fous” (Romains 1. 21, 22).
En même temps, elle proclame que Dieu nous aime. Jésus Christ, manifestation de la lumière divine sur la terre, n’est pas venu pour condamner l’homme en rébellion contre Dieu, mais pour le sauver. “Moi, je suis la lumière du monde”, dit-il. “La vraie lumière était celle qui, venant dans le monde, illumine tout homme” (Jean 1. 9).
Acceptons-nous que cette lumière divine éclaire notre cœur et nous permette de connaître l’amour et le pardon de Dieu ? Jésus seul peut nous donner une vie nouvelle et une raison de vivre. “À tous ceux qui l’ont reçu, il leur a donné le droit d’être enfants de Dieu, c’est-à-dire à ceux qui croient en son nom” (Jean 1. 12).