Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

(Jésus dit :) Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi.
Apocalypse 3. 20
Je me tiens à la porte et je frappe

Un artiste anglais, Holman Hunt, a peint un tableau célèbre : “La lumière du monde”. On y voit Jésus qui frappe à la porte d’une maison. La maison représente notre vie, la porte est celle de notre cœur. Devant la porte poussent des mauvaises herbes, des ronces et du lierre. Visiblement la porte qui donne sur le Christ n’a pas été ouverte depuis longtemps. Elle est peut-être fermée à clé ? Tant d’hommes et de femmes ont verrouillé leur cœur. Un tour de clé à cause d’une maladie, d’un échec. Un tour de clé parce que celui ou celle que j’aimais m’a quitté. Un tour de clé parce que Dieu semble sourd à mes prières. Un tour de clé parce qu’après tout, c’est plus commode de vivre comme si Dieu n’était pas là.

Quels sont les tours de clé qui nous empêchent d’ouvrir à Jésus ? Les identifier, c’est déjà faire un tour de clé dans l’autre sens, c’est déjà commencer à ouvrir.

Sur le tableau, un autre détail nous surprend. Il n’y a pas de poignée sur la porte. La poignée est à l’intérieur. Elle est de notre côté. C’est ainsi que Jésus agit avec chacun de nous. Il frappe à la porte de notre cœur. Cela se manifeste dans notre vie de bien des manières : un paysage, une rencontre, un événement joyeux ou douloureux, mais aussi un verset de la Bible, un témoignage…

Si nous entendons la voix de Jésus, soyons attentifs pour lui dire : “Viens, Seigneur, demeurer chez moi.” Et il le fera.

(d’après R.-L. Giran)

×