La Bonne Semence
Jésus a posé cette question à un docteur de la Loi, c’est-à-dire un spécialiste de l’Ancien Testament, première partie de la Bible. Jésus ne lui a pas demandé : “Que lis-tu ?” mais : “Comment lis-tu ?” Des multitudes ont lu la Bible et la lisent encore, mais pas toujours de la bonne manière. Posons-nous la question : Comment est-ce que je lis la Bible ?
– Comme un livre religieux qui présente une morale chrétienne, utile à observer ?
– Comme un ouvrage historique qui donne de précieuses informations sur le passé ?
– Comme un livre scientifique ? Elle n’est jamais cela. Mais elle ne contredit pas la science, car son but n’est pas d’apporter des réponses aux problèmes scientifiques qui se posent.
– Comme on lit une œuvre littéraire, en admirant son style ?
Toutes ces pistes de lecture ont leur intérêt, mais sont accessoires. La Bible est la Parole de Dieu, le message d’un Dieu qui aime sa créature, et veut avoir une vraie relation avec elle.
Lisez la Bible comme le message de Dieu ; elle éclairera votre être intérieur pour vous dévoiler sans complaisance qui vous êtes devant Lui. Vous y verrez dans les évangiles que Jésus a été la manifestation parfaite de l’amour divin… jusqu’à mourir sur la croix pour ses ennemis. Si vous croyez ce message essentiel de l’amour de Dieu, vous aurez lu la Bible de la bonne manière !