Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix.
Ésaïe 9. 6
Aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur.
Luc 2. 11
Noël

La fête de Noël est censée rappeler la naissance de Jésus Christ, dont la date n’est d’ailleurs pas connue. C’est vers 330 que Noël a commencé à être fêté à Rome, le 25 décembre. Il s’agissait de remplacer les fêtes païennes du solstice d’hiver : on célébrait alors, dans l’Empire romain, la “renaissance” du soleil lorsque les jours recommencent à grandir. En parlant de la venue de Jésus, l’évangéliste Luc parle de “l’Orient d’en haut qui nous a visités”. D’où l’amalgame de cette fête du soleil avec la naissance de Jésus qui venait illuminer notre nuit.

Certes Jésus est la lumière du monde (Jean 8. 12). Il le dit lui-même. Mais la fête de Noël instituée par les hommes ne porte pas ce caractère car elle n’est pas mentionnée dans la Parole de Dieu. Si, pour beaucoup de chrétiens, Noël reste une occasion particulière de célébrer la naissance de Jésus Sauveur, celui qui le reconnaît comme le Seigneur et qui croit qu’il est mort et ressuscité peut se souvenir de lui et de ces événements merveilleux tout au long de l’année. Cela le remplit de joie et de reconnaissance, et le pousse à une louange permanente. Il se remémore sans cesse ce fait unique : Dieu est apparu dans ce monde. Il a pris la forme d’un petit enfant. Sa venue parmi les hommes était annoncée depuis 700 ans : “Voici, la vierge sera enceinte et enfantera un fils, et on l’appellera du nom d’Emmanuel, qui se traduit : Dieu avec nous” (Matthieu 1. 23 ; Ésaïe 7. 14).

×