La Bonne Semence
Nous voyons encore l’intervention des anges, à la fin du chemin de Jésus sur la terre :
– Peu avant sa mort sur la croix, la perspective de ce qui l’attend le remplit d’angoisse, et Dieu envoie un ange pour le fortifier.
– Jésus est mort, son corps est placé dans un tombeau, et une énorme pierre en bouche l’entrée. Les anges sont les premiers témoins de sa résurrection. Un ange fait rouler la pierre et s’assied dessus. Il annonce aux femmes effrayées que Jésus n’est plus là, qu’il est ressuscité (Matthieu 28. 2-7). Plus tard Marie de Magdala, restée seule au tombeau, se penche à l’intérieur et voit deux anges “assis, l’un à la tête et l’autre aux pieds, là où le corps de Jésus avait été couché” (Jean 20. 12). Le corps n’est plus dans le tombeau.
– Jésus vient de monter au ciel dans une nuée, il a disparu aux yeux des disciples. Des anges, sous la forme de deux hommes vêtus de blanc, leur annoncent que Jésus reviendra de la même manière (Actes 1. 10, 11).
Les anges sont donc présents avant et après le ministère public de Jésus. Ils sont là comme des témoins, venus du ciel. L’apôtre Pierre nous révèle qu’ils désirent “se pencher” sur les choses merveilleuses qui concernent les souffrances de Christ et les gloires qui ont suivi (1 Pierre 1. 12). Mais ce sont les hommes, et non les anges, qui bénéficient de la venue sur la terre de Jésus, le Fils de Dieu, et de son œuvre de salut sur la croix. Y sommes-nous attentifs ?