Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Sachant que l’homme n’est pas justifié… autrement que par la foi en Jésus Christ, nous aussi, nous avons cru au Christ Jésus.
Galates 2. 16
Qui croit au Fils [de Dieu] a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.
Jean 3. 36
La foi, qu’est-ce que c’est ?

Tolstoï disait : “Si un homme n’a pas la foi, il est dans la situation la plus dangereuse au monde”. Cet écrivain savait ce que dit la Bible : “Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu” (Hébreux 11. 6).

La foi, c’est la confiance en Dieu, la confiance toute simple du petit enfant. On ne vient pas au monde avec la foi en Dieu. Toutefois la confiance qu’a naturellement le petit enfant en sa mère et son père devrait nous interpeller. Or Dieu nous parle, et alors il suffit de dire oui au Seigneur qui nous invite : “Venez à moi” (Matthieu 11. 28), “croyez en moi” (Jean 14. 1). La foi consiste à croire ce que Dieu dit. C’est obéir à sa Parole et prendre au mot ses promesses.

Un jour Napoléon passait ses troupes en revue quand son cheval s’emballa. Un simple soldat sauta à la tête du cheval et l’arrêta dans sa course.

– Merci, capitaine ! s’écria l’empereur reconnaissant.

– De quel régiment, Sire ? demanda le soldat.

– Dans ma garde personnelle, répondit-il, amusé, en s’éloignant. Aussitôt l’homme s’approcha des officiers. L’un d’eux lui dit :

– Qu’est-ce que tu viens faire ici ?

– Je suis capitaine de la garde personnelle de l’empereur.

– De quel droit ?

– L’empereur me l’a dit.

– Je vous demande pardon, capitaine, je l’ignorais !

Ce soldat avait pris l’empereur au mot.

La foi, c’est croire toutes les paroles de Dieu, et ainsi recevoir son Fils, le Seigneur Jésus lui-même, dans son cœur et dans sa vie.

×