Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Quand vous serez en butte à diverses épreuves (ou tentations), estimez-le comme une parfaite joie, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience.
Jacques 1. 2, 3
Dieu… ne tente personne.
Jacques 1. 13
Test de la foi

Dans la Bible, la tentation est souvent une mise à l’épreuve du croyant. Elle survient chaque fois que sa foi est confrontée à un choix entre deux chemins : un chemin vers Dieu et un autre qui nous en éloignerait. La tentation peut venir aussi dans toute situation où nos convoitises diverses risquent d’être engagées, mais également si nous désirons réaliser nous-mêmes une promesse de Dieu. Jacob a ainsi menti à son père pour obtenir la bénédiction qui lui était promise (Genèse 27).

La tentation est d’abord, pour le croyant, une mise à l’épreuve, un test, de sa foi. Ainsi, pour être victorieux de la tentation, il faut que notre foi soit fortifiée, notre confiance en Dieu agrandie.

Dans la tentation, le secret est de nous appuyer sur ce que Dieu a dit. Jésus a été victorieux des tentations du diable, en citant l’Écriture : “Il est écrit” (Luc 4. 4). L’autre grande ressource est la prière : “Priez, afin que vous n’entriez pas en tentation”, a dit Jésus (Luc 22. 46).

Dieu ne tente personne, dans le sens que ce n’est jamais lui qui nous pousse à pécher, mais il arrive qu’il teste notre foi pour la fortifier. Notre vie ne peut pas échapper au test de la tentation, car nous en avons souvent besoin pour progresser.

Ne perdons pas courage dans ces moments-là, mais recherchons le Seigneur, en nous appuyant sur ses promesses et sur sa Parole. Il est fidèle, il viendra nous secourir.

×