La Bonne Semence
Ces paroles s’adressent à l’Agneau qui a été immolé, c’est-à-dire à Jésus, l’Agneau de Dieu (Jean 1. 29). Elles contrastent avec ce que Jésus a rencontré sur la terre, de la part des hommes. Il est digne de recevoir :
– “la puissance”, disent les anges. Les hommes l’ont estimé digne d’une croix, et se sont moqués de lui : “Sauve-toi toi-même !” (Matthieu 27. 40).
– “la richesse” : Jésus est né dans une famille pauvre et a vécu avec des gens modestes. Il a exercé le métier de charpentier. “Lui qui était riche a vécu dans la pauvreté” (2 Corinthiens 8. 9).
– “la sagesse” : il a été traité de fou (Jean 10. 20) alors qu’il était la sagesse de Dieu en personne (1 Corinthiens 1. 24).
– “la force” : Jésus a accepté la faiblesse liée à la condition humaine, et a été “crucifié en faiblesse” (2 Corinthiens 13. 4).
– “l’honneur” : Jésus a dit : “Vous jetez du déshonneur sur moi” (Jean 8. 49). Et ce mépris a culminé au moment de sa mort : on lui a craché au visage, on l’a couronné d’épines (Marc 15. 16-19).
– “la gloire” : Jésus, qui était Dieu, a accepté de devenir un homme et de vivre la vie des humbles. Il a accepté la mort de la croix, un châtiment réservé aux esclaves.
– “la bénédiction” : la crucifixion correspondait aussi à une malédiction de l’Ancien Testament : “Maudit est quiconque est pendu au bois” (Galates 3. 13).
Voilà ce que les hommes ont réservé à Jésus pendant sa vie : mépris, haine, outrages… Voilà ce que Dieu réserve à son Fils pour l’éternité : puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire, et bénédiction.