Bannière

La Bonne Semence

Du dedans, du cœur des hommes… sortent mauvaises pensées, fornications, vols, meurtres, adultères, cupidité, méchancetés, fraude, impudicité, œil méchant, injures, orgueil, folie.
Marc 7. 21, 22
Si nous confessons nos péchés, [Dieu] est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés.
1 Jean 1. 9
Force explosive

Albert Einstein a écrit en 1948 : “Le seul vrai problème de tous les temps se trouve dans le cœur et les pensées des hommes. Il ne s’agit pas d’un problème physique, mais d’un problème moral. Il est plus facile de changer la nature du plutonium que l’esprit du mal chez les hommes. Ce n’est pas la puissance d’explosion d’une bombe atomique qui nous effraye, mais la puissance de méchanceté du cœur humain, sa force d’explosion pour le mal.”

Il n’était pas le premier à faire ce constat lucide. Mais il faut aller plus loin, et saisir l’intervention de Dieu dans le monde.

Juste avant le déluge, “l’Éternel vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toute l’imagination des pensées de son cœur n’était que méchanceté en tout temps” (Genèse 6. 5). Vers l’an 700 avant Jésus Christ, le prophète Ésaïe a le même diagnostic pessimiste que le savant : “Toute la tête est malade et tout le cœur est souffrant. Depuis la plante du pied jusqu’à la tête, il n’y a rien en lui qui soit sain” (Ésaïe 1. 5, 6). La tête, c’est le siège des pensées et de la volonté. Le cœur, ce sont nos sentiments, nos affections. Le pied évoque la marche, autrement dit la conduite.

Faut-il désespérer ? Non, car l’évangile apporte une réponse extraordinaire à ce constat effrayant, en dévoilant ce qui remplit le cœur de Dieu, et que nous appellerions volontiers “la force explosive” de son amour éternel.

×
Écouter
Écouter