Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Nous savons que toutes choses travaillent ensemble pour le bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.
Romains 8. 28
Que signifie le mot providence ?

Dire d’un événement qu’il est providentiel, c’est le reconnaître opportun et inespéré. Un chrétien verra l’action de Dieu là où d’autres voient l’effet d’un hasard. Dieu conduit souverainement, avec autorité, sagesse et amour, toutes les situations par lesquelles passent ses créatures.

La Bible n’emploie jamais le mot de providence, elle affirme que Dieu veille sur les humains. Ceux-ci s’interrogent toujours sur l’action de Dieu dans le monde, sur la manière dont il pourvoit à leurs besoins et à ceux de toutes ses créatures. Le chrétien sait que les circonstances ne sont pas fortuites dans la vie d’une personne. Dieu lui-même les dirige ou les permet. “Qui est-ce qui dit une chose, et elle arrive, quand le Seigneur ne l’a pas commandée ?” (Lamentations de Jérémie 3. 37). Dieu aime chaque individu personnellement et s’occupe de lui dans un but de grâce et de bonté. Il désire nous attirer à lui. Le croyant qui place sa confiance en Jésus Christ sait que toute sa vie est conduite par Dieu, qui l’aime et qui désire lui faire du bien. Il sait qu’il fait partie de “ceux qui sont appelés selon le dessein de Dieu”, même s’il estime que son amour pour Dieu est bien faible.

×