La Bonne Semence
Après sa résurrection, Jésus ne se présente pas devant les autorités qui l’ont condamné, ni devant le peuple qui a réclamé sa crucifixion. Mais le premier jour de la semaine qui suit la Pâque juive (pour nous, le dimanche), il apparaît cinq fois aux siens avec “beaucoup de preuves certaines” de sa résurrection :
– Devant son tombeau vide, il se révèle à Marie de Magdala (Jean 20. 11-18) et la charge d’annoncer aux disciples sa résurrection.
– Il va à la rencontre des femmes qui reviennent du tombeau, et les envoie demander à ses frères de le rejoindre en Galilée : “Là ils me verront”, dit-il (Matthieu 28. 8-10).
– Il apparaît à Pierre, mais nous ne savons rien de cet entretien privé (Luc 24. 34).
– Sur le chemin d’Emmaüs, il se fait connaître à deux disciples (Luc 24. 13-31).
– Le soir, il se tient au milieu des apôtres et les invite à le toucher. Il mange devant eux et leur montre que tout ce que les Écritures avaient annoncé à son sujet s’est accompli (Luc 24. 36-49).
Lors de la Pentecôte, la venue du Saint Esprit sur les croyants atteste que Jésus est ressuscité, glorifié auprès de Dieu (Actes 2. 32, 33). Les apôtres affirment de nombreuses fois avoir été les témoins de la résurrection du Seigneur. C’est le point central de leur message dans l’annonce de l’évangile. L’apôtre Paul prêchait ainsi : “Si, de ta bouche, tu reconnais Jésus comme Seigneur, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé” (Romains 10. 9, 10).