Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jésus dit : Laissez-la ; pourquoi lui faites-vous de la peine ? Elle a fait une bonne œuvre envers moi… Ce qui était en son pouvoir, elle l’a fait.
Marc 14. 6-8
Le Seigneur… manifestera les intentions des cœurs ; et alors, pour chacun, l’approbation viendra de Dieu.
1 Corinthiens 4. 5
Ce qui était en son pouvoir

Dans un récit de l’évangile, Marie brise un vase plein de parfum et en répand le précieux contenu sur la tête de Jésus. Son acte, considéré par certains comme un pur gâchis, suscite de vives critiques. Pourquoi ne pas plutôt vendre ce parfum et en faire profiter les pauvres ? Mais Jésus prend sa défense, et déclare devant tous qu’il approuve son geste et y est sensible. Rempli d’amour pour son Maître, le cœur de Marie lui a dicté cet acte ; elle a ainsi anticipé le moment d’embaumer le corps de Jésus. Elle pressentait que sa mort était proche, et c’était maintenant ou jamais !

Chrétien, Jésus n’apprécie pas tes actes selon des critères humains. Faire ce qui est “en ton pouvoir”, en pensant à lui avant tout, voilà ce qui a de la valeur pour lui. Ce n’est pas le succès qu’il apprécie, mais les motifs qui t’animent, l’amour et la fidélité que tu lui témoignes. Es-tu limité pour le servir de manière visible, parce que tu es allongé sur un lit d’hôpital, invalide dans une maison de retraite ou isolé dans une prison ? N’as-tu personne à qui parler de Jésus ? N’as-tu pas d’autre possibilité que celle de prier ? Fais simplement pour ton maître ce qui est en ton pouvoir. Il l’appréciera et saura t’encourager. Pour lui, ce qui compte, ce n’est pas un service vu et apprécié des autres, mais un cœur qui déborde d’amour comme celui de Marie. Tu sauras alors découvrir les bonnes œuvres préparées par Dieu lui-même (Éphésiens 2. 10). Il connaît ce qui est à ta portée ou ne l’est pas. “Tout ce que ta main trouve à faire, fais-le selon ton pouvoir” (Ecclésiaste 9. 10).

×