Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui lui corresponde.
Genèse 2. 18
L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair.
Genèse 2. 24
Le mariage, une union voulue par Dieu

Se marier signifie s’unir. C’est l’union officielle, publique, entre un homme et une femme pour la vie sur la terre. Elle est reconnue par Dieu. C’est un lien établi par lui. Jésus nous dit : “Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas” (Matthieu 19. 6). C’est dans ce cadre du mariage que Dieu a prévu que se vive la sexualité, avec le grand bonheur d’avoir des enfants (Genèse 1. 28). L’amour des époux se vit dans une réelle communion de l’âme, de l’esprit et du corps. Ce que l’on appelle aujourd’hui faire l’amour, en dehors des liens du mariage, est désigné dans la Bible sous le terme de fornication, ou d’adultère. On peut se poser la question : – Avec de telles limitations, Dieu veut-il vraiment notre bonheur ? Et puis, tant de mariages, même entre chrétiens, finissent mal… Alors vaut-il la peine de se marier ?

– Dieu n’a-t-il pas formé avec amour et sagesse le premier couple, et tout prévu pour son bonheur ? Qui saurait mieux que notre Dieu Créateur écrire notre “feuille de route” ?

La Bible ne présente pas le mariage comme une clé pour être heureux quelle que soit notre conduite. Elle nous dit dans quelles conditions l’amour des époux peut s’épanouir, s’enrichir. Par exemple en reconnaissant le caractère exclusif du mariage – l’homme et sa femme – et la complémentarité des époux dans le couple. Rechercher la volonté de Dieu pour la vivre sera toujours source de bénédiction.

Vivre en couple sans se marier laisse la possibilité d’un engagement limité et mesuré. Mais le mariage que Dieu approuve suppose un engagement total, pour la vie, dans un amour fidèle, qui compte sur sa grâce.

×