La Bonne Semence
Mon médecin a changé la décoration de sa salle d’examen : on y voit un immense tableau d’une ville moderne, aux couleurs ternes, avec du gris et du rouge sombre. Tout y semble embrouillé, sans clarté, vraiment triste !
Revenu dans le bureau du docteur, je lui donne mon impression sur ce nouveau tableau. “J’ai voulu changer de style”, me répond-il, et il ajoute : “mais je préfère celui-ci !” en me montrant derrière moi un magnifique paysage de montagne.
Le contraste entre ces deux tableaux me fait réfléchir. En soignant des malades, ce médecin accomplit une tâche très utile, mais un peu comme dans une ville sombre. Il a aussi besoin de la montagne, ces hauteurs où il se sent bien, où son esprit peut être en repos…
En tant que chrétien, de tels moments paisibles me sont nécessaires, à l’image d’une marche en montagne. Ce sont les moments où je m’approche du Seigneur, pour le rechercher et le louer… Mais il me tient aussi pour son envoyé dans le monde. Il a dit à son Père, en parlant de ses disciples : “Comme tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi je les ai envoyés dans le monde” (Jean 17. 18).
Croyants, nous avons une mission que Dieu nous confie : annoncer “les richesses insondables du Christ” (Éphésiens 3. 8). Jésus a passé de lieu en lieu en faisant du bien (Actes 10. 38), et il nous appelle à “faire du bien à tous” (Galates 6. 10). Où donc peut se déployer l’amour de Dieu par notre intermédiaire ? Partout, quelquefois même dans les lieux sombres et tristes de notre monde.