La Bonne Semence
C’est avec émotion que nous entendons cette dernière béatitude : “Bienheureux ceux qui sont persécutés”. En effet, combien de chrétiens aujourd’hui souffrent à cause de la justice, à cause de leur fidélité à Dieu, à sa volonté. Ne les oublions pas dans nos prières. Leur exemple nous encourage à sortir de nos peurs pour être témoins du Christ. Il est parfois tentant de limiter notre fidélité à Dieu à ce qui peut paraître socialement convenable, par peur des moqueries voire des persécutions. Mais Jésus nous appelle au courage et à l’acceptation lucide du risque. Celui qui est heureux, ce n’est pas celui qui “cache son drapeau”, c’est celui qui a la liberté d’aller jusqu’au bout à la suite du Christ.
Les qualités décrites dans les sept premières béatitudes : humilité, sérieux, douceur, pureté de cœur, soif de justice, miséricorde, désir de paix… auraient dû attirer la sympathie. Or les disciples de Jésus sont rejetés précisément parce qu’ils ressemblent à leur Maître. “Ils ont à la fois vu et haï aussi bien moi que mon Père”. “S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi”, dira Jésus à ses disciples (Jean 15. 24, 20).
Leur persévérance dans l’épreuve est un effet de l’espérance qui les anime. S’ils se réjouissent, c’est parce que cette liberté et ce courage leur sont donnés. Le Royaume leur appartient déjà. Leur joie dans l’épreuve est aussi un signe que l’Esprit de Dieu repose sur eux (verset du jour). Patience, courage et joie viennent en effet du Saint Esprit.