Bannière

La Bible - Traduction révisée
Glossaire

Âme / esprit / corps A

La Bible enseigne que l’homme (la personne) se compose de l’âme, de l’esprit et du corps (1 Thessaloniciens 5. 23). L’âme et l’esprit sont distincts, quoique très liés (Hébreux 4. 12).
– L’âme est le souffle de Dieu dans l’homme comme respiration de vie (Genèse 2. 7) ; elle est immortelle. Ce mot désigne aussi l’être moral et spirituel tout entier, distinct du corps (Matthieu 10. 28), voire la personne tout entière (Actes 2. 43 ; Romains 2. 9). Elle est également le siège de nos émotions, de nos désirs, de nos sentiments. En ce sens, cœur et âme sont très proches.
– L’esprit est la part de notre être qui nous permet d’entrer en relation avec Dieu et d’avoir communion avec lui.
– Le corps est l’édifice, la “tente” (2 Corinthiens 5. 1) qui abrite notre personne. Il est aussi “le temple du Saint Esprit” pour celui qui a cru. C’est pourquoi nous devons l’honorer en prenant soin de lui avec sobriété, et veiller à ne pas l’utiliser pour des pratiques impures. Fornication.
Par la nouvelle naissance, le croyant est “né de Dieu” (Jean 1. 13), “né de l’Esprit” (Jean 3. 8) ; il reçoit le “salut” de son âme (1 Pierre 1. 9) et il attend le salut de son corps à la venue du Seigneur, par la résurrection ou la transformation en corps de gloire pour le ciel (Romains 8. 23 ; 1 Corinthiens 15. 49, 51, 52 ; Philippiens 3. 20, 21).
– Sens particulier du mot “âme” : la vie de tout être vivant (Genèse 1. 30 ; Lévitique 17. 11).
×
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Z
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V Z