Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bible - Traduction révisée
Glossaire

Pardonner A

Ne plus considérer comme coupable celui qui a commis une faute ou un péché. Comme un créancier qui n’exigerait plus le paiement d’une dette de la part de son débiteur, la personne offensée n’exige plus le châtiment mérité par l’auteur de la faute.
Dieu seul peut pardonner les péchés pour l’éternité (Marc 2. 7), car c’est avant tout contre lui que les hommes pèchent et c’est lui qui doit exercer sur eux le châtiment éternel. Si nous confessons nos péchés à Dieu, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés car le sang de Jésus Christ, son Fils, nous purifie de tout péché (1 Jean 1. 7-10). Le pardon divin comprend l’effacement de la faute ou du péché pour l’éternité. Ceux dont les iniquités sont pardonnées sont sauvés et heureux (Romains 4. 7).
Dans certains versets, il est question du pardon de Dieu, non pas en rapport avec un châtiment éternel, mais en rapport avec un châtiment temporel, exercé sur les hommes pendant qu’ils vivent sur la terre. La manière dont Dieu exerce ces châtiments ou pardonne peut dépendre du comportement des hommes eux-mêmes (Matthieu 6. 14-15 ; Marc 11. 25-26).
×