Bannière

Les Psaumes
Sondez les Écritures - 4ème année

Introduction
Jean-Pierre Fuzier : Chapitres 90 à 106

Structure du quatrième livre

Le quatrième livre des Psaumes commence par une prière de Moïse1, qui rappelle à Israël la fidélité de l’Éternel, son Dieu, en tout temps (Ps. 90). Ensuite l’histoire d’Israël dans le désert met en relief la faiblesse de l’homme, descendant du premier Adam, en contraste avec l’homme parfait, Christ en qui seul Dieu a trouvé son plaisir (Ps. 91). Une anticipation du règne clôt cette première partie (Ps. 92, 93).

La deuxième partie du livre (Ps. 94-100) commence par un appel au Dieu de justice, afin qu’il purifie la terre par son jugement et puisse alors la bénir. Le psaume 99 célèbre la victoire du Seigneur sur le mal ; un psaume d’action de grâces (Ps. 100) termine cette subdivision.

Les psaumes 101 à 106 annoncent le salut et l’établissement du règne de Christ. On a appelé le psaume 101 le « discours du trône » car les principes du règne y sont exposés. Le psaume 102 montre à quel prix le roi va entrer dans son règne. Le psaume suivant (Ps. 103) commence la série de louanges où le fidèle est invité à bénir et à célébrer l’Éternel. Dieu est loué comme créateur (Ps. 104) et comme rédempteur (Ps. 103). À la fin du livre, les infidélités d’Israël sont exposées (Ps. 105, 106) ; mais elles ne font que mettre encore davantage en relief la patience et la grâce de Dieu. Une dernière prière est adressée à Dieu, car la délivrance ne peut venir que de lui, et le livre s’achève par la louange de son nom : “Amen ! Louez Jah !”

Deux psaumes qui parlent de Christ

Dans ce recueil, deux psaumes présentent d’une manière particulière la personne du Seigneur Jésus :

– Le psaume 91 est un psaume de communion, où les différents interlocuteurs s’entretiennent des gloires et des perfections du second homme. Christ y est entendu une fois, pour exprimer ce qui a caractérisé toute sa marche sur la terre : la communion avec son Dieu, et une confiance parfaite en lui.

Le psaume 102 est profondément émouvant pour le croyant qui entend – même s’il reste à la distance “d’un jet de pierre” – la plainte de l’Homme de douleurs. Dans la réponse divine à l’affligé, nous trouvons la glorieuse révélation de ce qu’est notre Sauveur, Jésus, “Dieu sur toutes choses béni éternellement” [Rom. 9. 4], dans toute sa grandeur. Quelle assurance pour la foi !

Plan du quatrième livre des Psaumes

Première partie : Dieu et Israël. Christ, réponse à la foi. Le règne : Psaumes 90 à 93

Deuxième partie : Le jugement de la terre, prélude à sa bénédiction : Psaumes 94 à 100

Troisième partie : La bonté et le jugement, bases du salut du peuple et thèmes de sa louange : Psaumes 101 à 106

Notes
1 –

Sur les 17 psaumes de ce livre, seuls trois sont attribués : deux à David (101, 103) et un à Moïse (90).

Choisir un livre
Choisir un passage
×
Choisir un livre
Choisir un passage