Bannière

Esdras
Sondez les Écritures - 4ème année

Introduction
Jacques Méchin : Chapitres 1 à 10

1. Circonstances générales

Sous la discipline de Dieu, son peuple vient de connaître soixante-dix ans de captivité et d’exil, de la première année de Nebucadnetsar [Jér. 25. 1 ; Dan. 1. 1] à la première année de Cyrus (1. 1).

L’exercice du jugement constitue pour l’Éternel une “œuvre étrange”, un “travail inaccoutumé” [Es. 28. 21]. Il agit ainsi envers les siens lorsque l’épreuve est nécessaire pour ranimer leur foi et les amener à la bénédiction. Sa grâce souveraine triomphe alors de la méchanceté du cœur et de tous les obstacles. Dans le livre d’Esdras, nous le voyons utiliser d’autres nations qu’Israël pour réaliser ses desseins. Toutes choses le servent [Ps. 119. 91]. Il incline le cœur de Cyrus et le remplit de bienveillance pour son peuple misérable. Par ordre de ce roi de Perse, 50 000 personnes environ reviennent à Jérusalem (ch. 2). Selon le chapitre 8 d’Esdras, 1 800 environ accompagnent ensuite Esdras. D’autres viendront avec Néhémie. Zacharie 6. 10 en mentionne venus de Babylone.

Dieu intervient dans sa grâce pour soutenir les hommes d’Israël dont le cœur est encore attaché à l’Éternel et qui désirent l’écouter et le servir avec fidélité. Mais le reste du peuple est caractérisé par l’indifférence, la recherche de ses aises et les avantages des fonctions officielles. Des indications à cet égard sont données dans les livres de Daniel1, Esdras, Néhémie, Aggée, Zacharie, Malachie.

2. Sujet

Il s’agit de la restauration de la maison de Dieu qui est à Jérusalem (1. 4, 5 ; 2. 68 ; 4. 24 ; 5. 2, 15, 16 ; 6. 12 ; 7. 15, 16, 17, 27).

Le message divin contient des instructions pratiques utiles pour le temps actuel ainsi que des éléments prophétiques.

3. Auteur

Le livre est attribué à Esdras, sacrificateur de la lignée d’Éléazar et scribe (7. 1-5, 21).

Son nom signifie “Aide”. Ses dispositions de cœur et son attachement à la parole de Dieu le préparent à être un auxiliaire béni pour apporter les pensées et le secours divins à des hommes fragiles dans la foi et conscients de leur grande faiblesse et de leurs nombreux besoins.

Plan

Première partie  : Le retour à Jérusalem et la reconstruction du temple  : Ch. 1 à 6

1. La première intervention de Dieu. Premier réveil : Ch. 1

2. Les fils de la cité : Ch. 2

3. L’autel rétabli. Les fondements du temple posés. Deuxième réveil : Ch. 3

4. Les oppresseurs et les obstacles : Ch. 4

5. La seconde intervention de Dieu. Troisième réveil : Ch. 5

6. Des archives à la Pâque et à la fête des pains sans levain : Ch. 6

Deuxième partie  : Le réveil moral à Jérusalem  : Ch. 7 à 10

1. La troisième intervention de Dieu. Quatrième réveil : Ch. 7

2. Vers Jérusalem en compagnie d’Esdras : Ch. 8

3. Douleur, humiliation, contrition, confession et appel à la grâce : Ch. 9

4. Retour à l’ordre divin : Ch. 10

Notes
1 –

Voir SLE vol. 8, le commentaire sur le prophète Daniel.