Bannière

Le livre du prophète Daniel
Sondez les Écritures - 3ème année

Introduction
Jean Muller : Chapitres 1 à 12

Les derniers rois de Juda. Les temps des nations

Josias a été le dernier roi fidèle en Juda. Après le règne de trois mois de son fils Joakhaz [2 Chr. 36. 1-4], un autre de ses fils, Jehoïakim, a fait ce qui est mauvais aux yeux de l’Éternel, pendant son règne de onze ans à Jérusalem [2 Chr. 36. 5-8]. Il a été détrôné par Nébucadnetsar en -606 ; cette date marque la première étape de la déportation de Juda à Babylone. Jehoïakim a été remplacé par son fils Jehoïakin qui n’a régné que trois mois et dix jours seulement. Sa révolte a donné l’occasion à Nébucadnetsar de transporter à Babylone les trésors de la maison de l’Éternel [2 Chr. 36. 9, 10]. Le dernier roi de Juda, Sédécias, fils de Jehoïakim et frère de Jehoïakin, a régné onze ans à Jérusalem [2 Chr. 36. 11-21]. Jérémie, dans son livre, donne beaucoup de détails sur sa vie. Moins impie que son père, il a néanmoins contribué à perpétuer le mal au milieu du peuple de Dieu. Coupable d’avoir renié son serment de loyauté envers Nébucadnetsar, pris au nom de l’Éternel, il a été emmené à Babylone pour y être jugé. La maison de Dieu et la ville de Jérusalem ont été alors brûlées par le feu, après que tous les trésors de l’Éternel eurent été transférés à Babylone [2 Chr. 36. 18, 19]. C’est la troisième phase de la déportation : -588.

Dieu, qui siégeait entre les chérubins dans le temple de Jérusalem, ôte désormais son trône du milieu du peuple terrestre. Dès lors, Dieu est appelé le “Dieu des cieux” et le gouvernement du monde est transféré aux nations. Ce sont les “temps des nations” [Luc 21. 24] ; ils se continuent encore aujourd’hui, et même se prolongeront après l’enlèvement de l’Église, jusqu’au moment où Christ jugera le dernier empire, la puissance romaine reconstituée, pour établir son règne millénaire.

La portée du livre du prophète Daniel

Le livre de Daniel commence à la première phase de la déportation (1. 1, 2), et couvre prophétiquement toute la période du temps des nations, jusqu’à l’aube du millénium. Israël, par sa faute, est mis de côté comme nation, alors que jusque là, Dieu n’avait connu que lui seul d’entre toutes les familles de la terre [Amos 3. 2]. Pourtant, la merveilleuse grâce divine s’exprime envers ce peuple foulé aux pieds [Es. 18. 7]. De la nation infidèle, Dieu tire un résidu fidèle qu’il envoie au sein même du siège du gouvernement des nations pour y maintenir un témoignage pour lui. La position et les caractères moraux de ce résidu fidèle placé à Babylone par la providence divine sont présentés dans la première partie du livre (Ch. 1).

L’histoire des empires des nations, en rapport avec Israël et avec Christ (qui demeure la clef de toute la révélation prophétique) est donnée dans toute la suite du livre. Les révélations sont faites aux chefs mêmes des empires ; elles sont alors interprétées par Daniel (Ch. 2-6). La statue vue en songe par Nébucadnetsar résume la succession historique des empires. Puis, quatre tableaux concernant les nations et leurs chefs impies, font connaître les caractères moraux du monde dans lequel nous vivons.

L’histoire des quatre monarchies est ensuite révélée directement à Daniel dans une suite de prophéties (Ch. 7-11), pour annoncer enfin la grande tribulation juive et la délivrance finale du résidu (Ch. 12).

Ce livre est écrit en hébreu, la langue du peuple de Dieu, sauf les ch. 2. 4 à 7. 27 rédigés en araméen, la langue des nations.

Plan du livre du prophète Daniel

Première partie. Un résidu fidèle à Babylone : Ch. 1

Deuxième partie. Les temps des nations et leurs caractères moraux : Ch. 2-6

1. La vision de Nebucadnetsar et la succession des empires : Ch. 2

2. La statue d’or et l’idolâtrie. La fournaise de feu : Ch. 3

3. Le chef de l’empire devient une bête : Ch. 4

4. Le festin impie de Belshatsar : Ch. 5

5. L’apostasie de Darius. La fosse aux lions pour Daniel : Ch. 6

Troisième partie. L’histoire prophétique des quatre monarchies : Ch. 7-11

1. L’histoire des quatre bêtes : la puissance occidentale : Ch. 7

2. Israël et les deux premières bêtes : la puissance orientale : Ch. 8

3. Confession de Daniel. Réponse divine et révélations sur Rome : Ch. 9

4. Préparation morale de Daniel aux communications divines : Ch. 10

5. Prophéties sur les rois du Nord et du Midi : Ch. 11

Quatrième partie. La grande tribulation et la fin des temps des nations : Ch. 12

Choisir un livre
Choisir un passage
×
Choisir un livre
Choisir un passage