Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les pouvoirs, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre les puissances spirituelles de méchanceté qui sont dans les lieux célestes.
Éphésiens 6. 12
Prier pour tous les croyants

En lisant ce verset, j’ai été amené à comprendre que cette lutte est beaucoup plus grave que nous le pensons généralement. Ce n’est pas une question de conflit individuel avec Satan seulement, mais ce sont les puissances des ténèbres qui se liguent pour s’opposer à toute l’Église de Dieu sur la terre – “tous les saints” (v. 18). Le chrétien qui en est conscient doit se rendre compte que l’Église tout entière est concernée, car l’Église est une ; et si l’Ennemi a fait une brèche quelque part, ce n’est pas seulement là qu’il a été victorieux.

Supposons que je sois debout et que mon frère tombe ; cela ne me touche-t-il pas ? Cela devrait certainement me toucher, même si je suis peut-être tellement limité dans mes affections que je n’en suis pas ému. Si je suis insensible, cela prouve seulement que je ne connais pas le caractère du conflit et que je m’y implique peu.

C’est par ses ruses que le diable agit : il séduit les enfants de Dieu par ce qui est à la mode. Il les trompe et les éloigne de leur position pour Christ et pour la vérité par quelque doctrine séduisante, ou par quelque élément de religion mondaine qui n’est pas Christ. Quelle haine Satan doit avoir pour cette Épître aux Éphésiens, et l’une de ses ruses est de faire croire aux chrétiens que la vérité qu’elle présente est d’un niveau trop élevé pour eux !

Chacun doit prendre l’armure pour lui-même, mais il ne doit pas penser seulement à lui. Il doit prier pour tous les croyants et pour que soit proclamé le “mystère de l’évangile” (v. 19) – non seulement l’évangile, mais le mystère de l’évangile, c’est-à-dire que Christ et son Église ne font qu’un : tous les croyants, sans distinction, sont unis ensemble à Christ (Éphésiens 3. 5 ; 5. 32).

J.T. Mawson
Il y a ce qui me tient assiégé tous les jours, la sollicitude pour toutes les assemblées.

2 Corinthiens 11. 28
Soyez… persévérants dans la prière.

Romains 12. 12

×