Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Abraham, notre père, n’a-t-il pas été justifié par des œuvres, ayant offert son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres ; et par les œuvres la foi fut rendue parfaite. Ainsi a été accomplie l’Écriture qui dit : “Abraham crut Dieu, et cela lui fut compté à justice” ; et il a été appelé ami de Dieu.
Jacques 2. 21-23
Justifié par la foi et /ou par les œuvres ?

En Romains 4, nous lisons qu’Abraham a été justifié par la foi. Il est donc plutôt embarrassant d’entendre Jacques dire qu’Abraham a été justifié par les œuvres. Ces affirmations peuvent-elles être vraies toutes les deux ? Oui, elles le sont effectivement. Nous trouvons la réponse en Romains 4 : “Si Abraham a été justifié sur la base des œuvres, il a de quoi se glorifier, mais non pas devant Dieu(v. 2). Puisqu’Abraham ne peut pas se glorifier devant Dieu, alors devant qui peut-il le faire ? Il peut se glorifier devant les hommes. L’Épître aux Romains parle de la justification devant Dieu, celle de Jacques de la justification devant les hommes.

Dieu avait déjà compté la foi d’Abraham à justice, avant même qu’il ait offert Isaac. Nous trouvons cela en Genèse 15 : “Il crut l’Éternel ; et il lui compta cela à justice” (v. 6). Plus tard, en Genèse 22, nous trouvons le récit du sacrifice d’Isaac. Ce récit prouve à tous ceux qui l’entendent qu’Abraham avait une foi incontestable en Dieu. L’œuvre d’Abraham, offrant son fils unique, l’a justifié devant les hommes en montrant la réalité de sa foi en Dieu.

L’Épître de Jacques nous dit : “Mais quelqu’un dira : Tu as la foi, et moi j’ai des œuvres. Montre-moi ta foi sans œuvres, et moi, par mes œuvres, je te montrerai ma foi” (2. 18). C’est là le trait caractéristique de cette épître : montre-moi, et je te montrerai !

Dieu n’a pas besoin de voir nos œuvres pour savoir si nous avons la foi ou non. La foi est le lien vital de notre relation avec Dieu, mais la foi n’est pas une chose inactive, stérile. Son vrai caractère est au contraire de produire de bonnes œuvres pour Celui qui est notre Sauveur ; elles seront alors un témoignage, visible par ceux qui nous entourent, de la réalité de notre foi.

L.M. Grant

×