Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

Le Seigneur est proche

Les chefs du peuple habitaient à Jérusalem : et le reste du peuple jeta le sort pour qu’un sur dix vienne habiter à Jérusalem, la ville sainte, et que les neuf autres parties demeurent dans les villes. Et le peuple bénit tous les hommes qui s’offrirent volontairement pour habiter à Jérusalem.
Néhémie 11. 1, 2
Précieux pour Dieu et précisément connus de lui (3)

Les murs de Jérusalem avec leurs portes ayant été rebâtis, l’ordre a été rétabli dans la ville. Le peuple demande ensuite à Esdras, aidé par les Lévites, de lire la Loi de Dieu. Leur désir de mieux comprendre les commandements divins a grandi. Cette lecture provoque une confession sincère et les fils d’Israël signent une alliance pour s’engager à faire ce que Dieu a commandé.

Néhémie indique ensuite les noms de ceux qui habitaient à Jérusalem (11. 1-24). Là, se trouvait le temple, le centre du culte d’Israël. Quelques hommes avaient été volontaires pour y habiter. D’autres avaient été choisis par le sort. Leurs noms et leurs nombres, précieux pour l’Éternel, ont été enregistrés pour notre profit.

Ces hommes avaient des fonctions variées, mais ensemble, ils servaient l’Éternel. On trouve des fils de Juda, de Pérets et de Benjamin. Il y a des hommes vaillants, des chefs, le second chef de la ville. Il y a aussi des sacrificateurs, un prince de la maison de Dieu, des gens qui faisaient les travaux de la maison, des chefs de maison de pères, des hommes forts et vaillants. On remarque aussi des Lévites, des gens qui étaient préposés sur l’ouvrage extérieur de la maison de Dieu, le chef qui entonnait la louange à la prière… Il y a enfin des portiers, des Néthiniens chargés d’aider les Lévites dans les tâches matérielles du temple (voir Esdras 8. 20) et ceux qui étaient préposés sur eux, des chantres pour l’œuvre de la maison de Dieu et le commissaire du roi pour toutes les affaires du peuple. Tous sont utiles à leur place.

Leur exemple est important pour nous aujourd’hui. Le peuple de Dieu a beaucoup de tâches et de services à accomplir. En Israël, les services étaient attribués et ne changeaient pas. Aujourd’hui, en revanche, le Saint Esprit veut nous diriger. Il peut aussi changer le service particulier qu’il nous donne à accomplir, au fur et à mesure que nous grandissons spirituellement. Il le change comme il le juge bon. Soyons attentifs à le laisser nous conduire dans ce qu’il a préparé (voir Éphésiens 2. 10 ; 1 Pierre 4. 10).

E.P. Vedder

×