Bannière

Le Seigneur est proche

Mardi 15 septembre 2020
Le fruit de l’Esprit est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.
Galates 5. 22, 23
Programme de vie chrétienne (1)
L’amour, la bienveillance, la bonté

Ce verset précise tout le programme de la vie chrétienne. C’est un programme spirituel ambitieux. Mais le Seigneur ne se contente pas de la médiocrité : il veut reproduire en nous, par son Esprit, ses propres caractères.

L’apôtre Paul nous montre l’amour comme le “chemin bien plus excellent” (1 Corinthiens 12. 31 qui introduit le chapitre 13). Pourquoi ? Parce que, en manifestant l’amour, nous imitons Dieu, ce à quoi nous sommes appelés (Éphésiens 5. 1, 2). C’est possible seulement parce que “l’amour de Dieu est versé dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné" (Romains 5. 5).

C’est un sentiment qui a perdu beaucoup de sa vraie signification aujourd’hui. Le rayonnement de l’amour peut être comparé à celui du soleil qui inonde tout autour de lui et brille même lorsque les nuages nous en cachent la lumière et la chaleur. Par divers serviteurs, Dieu nous enseigne dans sa Parole qui et comment nous devons aimer.

D’une manière générale : nous aimer l’un l’autre (Jean 13. 35 ; Romains 13. 8 ; 1 Pierre 1. 22), et même aimer nos ennemis (Luc 6. 27). Pratiquement, cela veut dire chercher le bien de l’autre : manifester la bienveillance et la bonté, parfois au détriment de notre confort !

Vis-à-vis des autres croyants : aimer tous les frères (1 Pierre 2. 17). Étant pleins d’affection pour nos frères dans la foi (Romains 12. 10), nous aurons du respect pour chacun et du support, et nous serons ainsi rendus capables de pardonner (Colossiens 3. 13).

Il est évident que tout ce qui précède s’applique aussi dans le cadre de la famille. Il est expressément demandé aux maris d’aimer leur femme (Colossiens 3. 19) et aux femmes d’aimer leur mari, leurs enfants (Tite 2. 4).

L’amour est donc la première des vertus qui doit caractériser le chrétien.