Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Avec [Dieu] est la sagesse et la force, à lui sont le conseil et l’intelligence.
Job 12. 13
La crainte de l’Éternel est le commencement de la sagesse ; tous ceux qui pratiquent ses préceptes auront une bonne intelligence.
Psaume 111. 10
Insensé

En mars 2018, Mike Hughes, un autodidacte américain, s’est propulsé jusqu’à 571 mètres d’altitude dans le désert de Mojave, en Californie, avec une fusée de sa fabrication. Son objectif ? Prouver que la terre est plate, et s’en assurer de ses propres yeux. “Insensé”, direz-vous… Les satellites, la survenue d’éclipses de lune et tous les moyens d’observation actuels confirment qu’elle est sphérique, ce que l’on sait depuis bien longtemps !

Ce mot “insensé” peut signifier “qui a perdu le sens” ou encore “contraire au bon sens”. On le trouve plusieurs fois dans la Bible. Par exemple, la Parole de Dieu déclare insensé celui qui dit dans son cœur : “Il n’y a pas de Dieu” (Psaume 14. 1). “En effet, depuis la création du monde, ce qu’il y a d’invisible en lui, c’est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l’intelligence, d’après les choses créées, de sorte que [les hommes] sont inexcusables” (Romains 1. 20). Cela signifie que la nature, avec sa beauté et sa complexité, est une preuve évidente de l’existence de Dieu : il la donne à chacun.

Jésus qualifie aussi d’insensé celui qui a accumulé des richesses. “Insensé ! Cette nuit même, ton âme te sera redemandée ; et ce que tu as préparé, qui l’aura ?” (Luc 12. 20). Un jour nous devrons abandonner tous nos biens matériels, mais aussi rencontrer Dieu. Celui qui ne se prépare pas à cette échéance est insensé. Écoutons ce que nous dit la Bible : “L’Éternel donne la sagesse ; de sa bouche procèdent la connaissance et l’intelligence” (Proverbes 2. 6).

×