Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Les yeux de l’Éternel regardent vers les justes, et ses oreilles sont ouvertes à leur cri.
Psaume 34. 15
Les yeux de l’Éternel parcourent toute la terre, afin qu’il se montre fort, en faveur de ceux qui sont d’un cœur parfait envers lui.
2 Chroniques 16. 9
Les yeux de Dieu (3)

La Bible parle souvent des yeux ou du regard de Dieu. Dieu regarde tous les hommes avec amour car il les aime tous. Il regarde en particulier les justes, c’est-à-dire ceux qui ont été justifiés par la foi en la valeur du sang de Jésus. Son regard est un regard d’attention, de miséricorde. Un peu comme un papa ne quitte pas des yeux son jeune enfant. Nous ne regardons pas toujours vers lui, mais le Seigneur ne cesse de nous regarder. “Rien ne soutient mieux notre patience que d’être bien persuadés que Dieu nous regarde” (Jean Calvin).

Avoir conscience de ce regard est sanctifiant et encourageant.

– Sanctifiant : nous pouvons faire illusion aux autres et nous tromper sur nous-mêmes, mais Dieu connaît tout de nous, même ce que nous voudrions dissimuler, ce qui est le plus sombre aussi… Il connaît nos fautes cachées, et pourtant il nous aime. Conscients de son amour et de sa grâce, nous pouvons nous exposer sans crainte à son regard, pour reconnaître et abandonner ce qui ne lui plaît pas.

– Encourageant : quelles que soient nos difficultés, nos angoisses, nous pouvons être assurés que Dieu les voit et qu’il agira pour notre bien. Quand son peuple était maltraité, Dieu a dit : “J’ai vu, j’ai vu l’affliction de mon peuple qui est en Égypte… et je suis descendu pour le délivrer” (Exode 3. 7, 8).

Dans les évangiles, Jésus a regardé l’apôtre Pierre quand celui-ci l’a renié pour la troisième fois (Luc 22. 61). Ce regard rempli d’amour a aidé Pierre à ne pas désespérer après sa faute, et l’a conduit à revenir à Jésus.

×