Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Notre Dieu que nous servons peut nous délivrer de la fournaise de feu ardent, et il nous délivrera de ta main, ô roi ! Et sinon, sache, ô roi, que nous… n’adorerons pas la statue d’or que tu as dressée.
Daniel 3. 16-18
Le juste est plein de confiance, dans sa mort même.
Proverbes 14. 32
Dieu peut… et sinon…

Nebucadnetsar, roi de Babylone, a fait élever une grande statue d’or et a ordonné à tous ses sujets de se prosterner devant elle. Mais trois jeunes Juifs, déportés à Babylone, résistent courageusement à l’ordre royal : ils ne veulent adorer que le vrai Dieu. Furieux, le roi menace de les jeter dans le feu d’une fournaise, s’ils persistent. Leur réponse est pleine de confiance et de dignité.

– “Dieu peut…” : ils ne doutent pas que Dieu peut les délivrer, mais ils ne savent pas si telle est sa volonté. Cependant, ils sont sûrs que le Dieu qu’ils servent les délivrera de la méchanceté de ce roi impie.

– “Et sinon…” : Si Dieu ne juge pas bon de leur épargner le supplice, ils sont prêts. Leur décision est prise, ils seront fidèles à leur Dieu.

Or Dieu permet effectivement qu’on les jette dans un brasier attisé au maximum, sept fois plus que d’habitude. Mais il honore leur foi et ne les abandonne pas. Il les délivre, non pas de la fournaise, mais dans la fournaise. La présence de Dieu apparaît avec eux au milieu du feu, et ils ne sont pas brûlés. Le roi en est témoin, et il doit s’incliner devant la puissance divine.

Chrétiens, nous ne savons pas toujours si c’est la volonté de Dieu de nous épargner certaines épreuves. Les “fournaises” sont parfois nécessaires dans nos vies, pour la gloire de Dieu. Mais nous pouvons être certains que notre Dieu se tiendra près de nous dans l’épreuve, et la gloire lui reviendra (1 Pierre 1. 6, 7).

×