Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Thomas lui dit : Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie ; personne ne vient au Père si ce n’est par moi.
Jean 14. 5, 6
Jésus, en quoi est-il différent ?

Jésus était un homme qui vivait en Palestine il y a 20 siècles. Il est né dans une famille pauvre, il a exercé le métier de charpentier. Les habitants de la ville où il a vécu toute sa jeunesse le connaissaient, ils savaient qui étaient ses parents, ses frères, ses sœurs (Matthieu 13. 55, 56). En ce sens, il était comme chacun de nous.

Pourtant Jésus était différent. Il l’était parce qu’il est le seul homme absolument sans péché, exempt du mal. “Qui de vous me convaincra de péché ?” (Jean 8. 46) a-t-il demandé à ceux qui s’opposaient à son message.

Jésus est unique aussi car il est le sujet de plus de 300 prophéties de l’Ancien Testament (textes écrits entre 1500 et 400 ans avant sa naissance). Les évangiles (qui présentent la vie de Jésus) révèlent que tout s’est déroulé comme cela avait été annoncé : sa naissance d’une vierge, le lieu de cette naissance, Bethléem, celui de sa petite enfance, l’Égypte, la trahison dont il a été victime, sa mort par crucifixion et sa résurrection. Que de correspondances !

Jésus est unique car il vient d’en haut, il vient du ciel. Ses paroles sont uniques, son amour est stupéfiant.

Vous vous interrogez peut-être : “Pourquoi croire en Jésus ?” Je dirais : pour sortir du brouillard de l’incertitude et aller vers celui qui a dit : “Je suis la vérité” (Jean 14. 6). Mais beaucoup plus encore : en croyant en Jésus, j’ai reçu un sens pour ma vie. Délivré de la condamnation que je méritais, je sais maintenant dans quelle direction je vais : vers Jésus, une si heureuse perspective.

×