Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière

La Bonne Semence

Jésus…, vous l’avez cloué à une croix et vous l’avez fait périr par la main d’hommes iniques.
Actes 2. 22, 23
Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d’entre les morts.
2 Timothée 2. 8
La croix dérange-t-elle ?

On a récemment fait enlever une croix de la place d’un village breton. Ailleurs, une enseigne de supermarché a retouché des photos sur certains de ses emballages pour supprimer la croix qui y figurait…

La croix dérangerait-elle ?

En tout cas, elle nous interpelle tous. Elle est le thème central de l’évangile. L’apôtre Paul le dit aux croyants de Corinthe : “Je n’ai pas jugé bon de savoir quoi que ce soit parmi vous, sinon Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié” (1 Corinthiens 2. 2). Mais qui est Jésus pour moi ? Un homme mort en martyr, comme tant d’autres qui ont subi la cruauté des hommes ? Ou mon Sauveur, le Fils de Dieu, mort pour mes péchés et ressuscité pour que je sois rendu juste devant Dieu ?

Il est de toute importance de réfléchir à cette question. La croix nous place devant un choix fondamental qui oriente notre vie et détermine notre avenir éternel. Jésus est le Fils de Dieu ; il s’est fait homme pour offrir sa vie en sacrifice, afin de porter notre culpabilité à chacun. Mais seuls ceux qui croient en lui ont leurs péchés pardonnés. Les autres passeront en jugement devant Dieu, et seront condamnés.

L’indifférent, celui qui ne se sent pas concerné, sera mis au rang de ceux qui ont crucifié Jésus. N’essayez pas d’effacer de votre mémoire le souvenir de l’œuvre de la croix, c’est pour vous aussi que Jésus est mort !

×