Bannière

La Bonne Semence

Samedi 23 mai 2020
De saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l’Esprit Saint.
2 Pierre 1. 21
Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice.
2 Timothée 3. 16
La Bible

À l’occasion de la sortie en librairie d’un guide des grands restaurants de France, un journaliste parle de “la bible de la gastronomie”. En quelques clics sur Internet, on trouve rapidement la “bible de la préparation physique”, la “bible des grands voyageurs”, la “bible des cocktails”, et bien d’autres encore. On emploie ce mot, en le galvaudant, pour désigner un livre très documenté, très complet, qui fait autorité dans son domaine. Mais si l’on fait la somme de tous les exemplaires de ces ouvrages, on reste infiniment loin du nombre de Bibles – avec une majuscule – qui ont été imprimées ; depuis Gutenberg, en 1455, et l’invention de la typographie, on évalue à plusieurs milliards le nombre de Bibles distribuées dans le monde.

La Bible est en fait composée de 66 livres écrits par une quarantaine d’auteurs différents, tous inspirés directement par Dieu, sur une période de 16 siècles environ. Ce n’est pas un livre d’histoire ni de sciences, elle ne satisfait pas notre curiosité dans tous les domaines, mais elle nous dit tout ce que nous avons à connaître sur Dieu, sur l’homme et sa destinée. Elle donne une description fidèle de la nature humaine opposée à Dieu, et en contraste met en évidence l’amour de Dieu pour sa créature. Son personnage central est Jésus Christ, le Fils de Dieu venu sur terre afin de donner sa vie pour le salut du monde.

Aussi intéressants que soient les ouvrages cités plus haut, ils sont tous éclipsés par le Livre que Dieu nous a laissé. S’il n’y en avait qu’un à lire, ce serait celui-là !

L’évangile, une partie de la Bible, vous sera envoyé gratuitement sur demande à notre adresse ou sur : www.evangilegratuit.com/bs