Bannière

La Bonne Semence

Mardi 19 mai 2020
Réjouissez-vous toujours ; priez sans cesse.
1 Thessaloniciens 5. 16, 17
Veillez et priez.
Matthieu 26. 41
Un témoin déterminé

William Booth, fondateur de l’Armée du Salut, écrivait à la fin du 19e siècle : “Le plus grand danger du 20e siècle sera un christianisme sans Saint Esprit ; des chrétiens sans Christ ; le pardon sans repentance ; le salut sans nouvelle naissance”. N’est-ce pas ce que nous voyons dans le monde chrétien actuel ?

Déjà Booth luttait pour prêcher sans faiblesse le pur évangile. Une de ses armes les plus efficaces, celle de tout chrétien fidèle, était la prière fervente. Il lui arrivait souvent de passer une nuit entière à prier, avant d’aller prêcher la Parole de Dieu. De nombreuses personnes misérables, alcooliques, se tournaient vers Dieu, d’autres au contraire devenaient ses pires ennemis. Il lui est arrivé d’être frappé, battu à coups de pied, on lui a craché dessus. Quelquefois il rentrait chez lui, ensanglanté et meurtri après avoir prêché dans certains quartiers de Londres. Alors il priait encore avec sa femme, et se relevait fortifié, armé d’un tout nouveau courage. Lors d’un voyage, il fut arrêté par des travaux sur la route. Il en profita pour s’adresser à quelques ouvriers inoccupés et leur dit : “Parmi vous, certains ne prient jamais. Vous avez abandonné la prière depuis longtemps. Mais comment ! Vous ne priez pas pour vos enfants ?” Au bout de quelques minutes, un grand nombre d’entre eux s’agenouillèrent pour prier en silence.

Chrétiens ! Prions, à l’exemple même de Jésus, qui passait “toute la nuit à prier Dieu” (Luc 6. 12). Alors nous ne manquerons pas l’occasion d’annoncer l’évangile.