Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Chaque jour les Écritures - 4e année

Psaume 53

Être athée et ce qui en découle

À l’exception du verset 6, et de la substitution du nom de Dieu à celui d’Éternel, le Psaume 53 est la reproduction presque textuelle du Psaume 14. Romains 3. 10 à 12 en cite les trois premiers versets pour démontrer l’échec moral de toute la race humaine, et jamais personne n’a pu le contredire. « Il n’y a personne qui fasse le bien » (verset 2), « non pas même un seul » ajoute le verset 4. Nous savons pourtant qu’il y a eu un homme, celui qui est venu du ciel, sainte exception entre les fils des hommes, que Dieu a pu regarder des cieux (verset 3 ; comparer Matthieu 3. 16, 17).

« Il n’y a point de Dieu » prétend l’insensé dans son cœur, bien que sa conscience lui dise le contraire ; bien qu’il se meuve par Sa permission, vive de Ses bienfaits et respire par Son souffle (Actes 17. 28). Mais Dieu le gêne, aussi s’efforce-t-il de se persuader qu’il n’existe pas, mettant à sa place la science et ses hypothèses fragiles. Quand il est obligé malgré tout d’admettre une cause aux choses qui le dépassent, l’incrédule parle vaguement de la Nature ou de la Providence pour éviter d’avoir à prononcer le nom qui lui fait peur… parce que Dieu est lumière. C’est lui qui confondra tous les « ouvriers d’iniquité ».

Psaumes 53

1Au chef de musique. Sur Mahalatha ; pour instruire. De David.

2L’insensé a dit en son cœur : Il n’y a pas de Dieu. Ils se sont corrompus et ils ont pratiqué de manière abominable leur perversité ; il n’y a personne qui fasse le bien.

3Dieu a regardé des cieux sur les fils des hommes, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui recherche Dieu :

4Ils se sont tous retirés en arrière, ils se sont tous ensemble corrompus ; il n’y a personne qui fasse le bien, non pas même un seul.

5Ceux qui pratiquent l’iniquité n’ont-ils aucune connaissance ? Ils dévorent mon peuple, comme on mange du pain ; ils n’invoquent pas Dieu.

6Là où il n’y avait pas de sujet de frayeur ils ont été saisis de frayeur ; car Dieu disperse les os de ceux qui dressent leur camp contre toi. Tu les as rendus confus, parce que Dieu les a méprisés.

7Oh ! si de SionA le salutb d’Israël était venu ! Quand Dieu rétablira les captifsc de son peuple, Jacob s’égaiera, Israël se réjouira.

Notes

amot d’un sens incertain.
blitt. : les délivrances.
cvoir Psaume 14. 7.

(La Bible - Traduction révisée)