Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Chaque jour les Écritures - 3e année

Psaume 31. 16 à 25

La bonté de Dieu

« Il y a un temps pour toute affaire… un temps de naître, et un temps de mourir… ; un temps de se lamenter, et un temps de sauter de joie… » (Ecclésiaste 3. 1 à 8). Mais tous nos temps sont dans la main de notre Dieu. Il en a déterminé d’avance la succession et la durée, en particulier en ce qui concerne le temps de l’épreuve. N’oublions pas ce verset 16 chaque fois que nous faisons des projets.

À côté de la protection et de la délivrance, l’âme trouve auprès de l’Éternel ce qui est plus précieux encore : une bonté, grande (verset 20), admirable (verset 22), « mise en réserve » au profit de ceux qui craignent Dieu et qui se confient en lui (Psaume 34. 10). N’ayons pas peur d’épuiser cette réserve divine. Mais aussi comment répondre à une telle bonté ? Le verset 24 nous l’enseigne : « Aimez l’Éternel, vous tous ses saints ! » C’est « le grand et premier » commandement de la loi (Matthieu 22. 37, 38). Mais il n’est pas pénible (voir 1 Jean 5. 2 et 3) : car, comprendre la bonté du Seigneur, c’est déjà l’aimer ! Oui, pour que l’amour envers lui soit produit et entretenu dans notre cœur, soyons beaucoup occupés de son amour à lui pour nous (1 Jean 4. 19). « C’est de ton amour même, que notre amour vivra » – exprime un cantique.

Psaumes 31

16Mes temps sont en ta main ; délivre-moi de la main de mes ennemis et de ceux qui me poursuivent.

17Fais luire ta face sur ton serviteur ; sauve-moi par ta bonté.

18Éternel ! que je ne sois pas confus, car je t’ai invoqué ! Que les méchants soient confus, qu’ils se taisent dans le shéolA !

19Qu’elles soient muettes, les lèvres menteuses qui parlent avec insolence contre le juste, avec orgueil et mépris.

20Oh ! combien est grande ta bonté, que tu as mise en réserve pour ceux qui te craignent, et dont tu uses devant les fils des hommes envers ceux qui se confient en toi !

21Tu les caches dans le lieu secret de ta face, loin des complots de l’homme ; tu les mets à couvert dans une tente, loin des contestations des langues.

22Béni soit l’Éternel, car il a rendu admirable sa bonté envers moi dans une ville forte !

23Et moi, je disais dans mon agitation : Je suis retranché de devant tes yeux. Néanmoins tu as entendu la voix de mes supplications, quand j’ai crié à toi.

24Aimez l’Éternel, vous tous ses saintsa ! L’Éternel garde les fidèles, et à celui qui agit orgueilleusement il rend largement [ce qu’il mérite].

25Fortifiez-vous, et que votre cœur soit ferme, vous tous qui avez votre attente en l’Éternel.

Notes

aailleurs : fidèlesA.

(La Bible - Traduction révisée)