Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Psaumes
Chaque jour les Écritures - 3e année

Psaumes 14 et 15

Folie de l’incroyant – Caractère de l’homme pieux

Insensé, celui qui, devant tous les témoignages que Dieu a donnés de sa puissance et de son amour, ferme ses yeux, endurcit son cœur et déclare : il n’y a point de Dieu (verset 1 ; Psaume 10. 4 ; Jérémie 5. 12). Mais si tous les hommes ne sont pas des athées, tous sans exception sont dépourvus de la vraie intelligence. Car aucun ne recherche ce Dieu dont il reconnaît l’existence – à moins que lui n’opère dans son cœur.

Il est affreux ce tableau de l’humanité telle que Dieu peut la contempler des cieux. Mais ne l’oublions pas, cette race rebelle et corrompue, par nature, c’est celle à laquelle nous appartenons vous et moi.

Après la triste constatation du Psaume 14 : … « il n’y a personne qui fasse le bien… », le Psaume 15 peut à juste titre poser la question : « Qui séjournera dans ta tente… ? » Le chapitre 3 des Romains, qui cite les versets 1 à 3 du Psaume 14, révèle ensuite la vérité glorieuse qui nous concerne : d’entre ces hommes, tous démontrés pécheurs, Dieu justifie gratuitement ceux qui croient (versets 10 à 12 et 22 à 26).

Les caractères de l’Israélite fidèle sont aussi ceux que la grâce doit produire chez un chrétien : justice et vérité dans la marche, les actes et les paroles ; bienveillance envers le prochain ; appréciation du bien et du mal selon la mesure divine (lire Ésaïe 33. 15, 16).

Psaumes 14

1Au chef de musique. De David.

L’insensé a dit en son cœur : Il n’y a pas de Dieu.

Ils se sont corrompus, ils ont rendu abominables leurs actions ; il n’y a personne qui fasse le bien.

2L’Éternel a regardé des cieux sur les fils des hommes, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui recherche Dieu :

3Ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble corrompus ; il n’y a personne qui fasse le bien, non pas même un seul. a

4Tous ceux qui pratiquent l’iniquité n’ont-ils aucune connaissance ? Ils dévorent mon peuple comme on mange du pain ; ils n’invoquent pas l’Éternel.

5Là, ils ont été saisis de frayeur ; car Dieu est au milieu de la génération juste.

6Vous jetez l’opprobre sur le conseil de l’affligé, parce que l’Éternel était sa confiance.

7Oh ! si de SionA le salut d’Israël était venu ! Quand l’Éternel rétablira les captifs de son peupleb, Jacob s’égaiera, Israël se réjouira.

Psaumes 15

1Psaume de David.

Éternel ! qui séjournera dans ta tente ? qui demeurera dans ta montagne sainte ?

2Celui qui marche dans l’intégrité, qui fait ce qui est juste, et qui parle la vérité de son cœur ;

3Qui ne médit pas de sa langue ; qui ne fait pas de mal à son compagnon, et qui ne fait pas venir l’opprobre sur son prochain ;

4Aux yeux duquel l’homme vil est méprisable, mais qui honore ceux qui craignent l’Éternel ; qui, s’il jure à son détriment, ne se rétracte pas ;

5Qui ne prête pas son argent à intérêtc, et qui n’accepte pas de cadeau [le poussant à agir] contre l’innocent. Celui qui fait ces choses ne sera jamais ébranlé.

Notes

acité en Romains 3. 10-12.
bc.-à-d. : Quand l’Éternel rétablira la bénédiction et la situation du peuple (voir Deutéronome 30. 3 ; Psaume 126. 1-3), et ne ramènera pas seulement les captifs individuellement en les laissant sous la domination d’étrangers (Néhémie 9. 36, 37).
cou : usure.

(La Bible - Traduction révisée)