Insensé, celui qui, devant tous les témoignages que Dieu a donnés de sa puissance et de son amour, ferme ses yeux, endurcit son cœur et déclare : il n’y a point de Dieu (verset 1 ; Psaume 10. 4 ; Jérémie 5. 12). Mais si tous les hommes ne sont pas des athées, tous sans exception sont dépourvus de la vraie intelligence. Car aucun ne recherche ce Dieu dont il reconnaît l’existence – à moins que lui n’opère dans son cœur.
Il est affreux ce tableau de l’humanité telle que Dieu peut la contempler des cieux. Mais ne l’oublions pas, cette race rebelle et corrompue, par nature, c’est celle à laquelle nous appartenons vous et moi.
Après la triste constatation du Psaume 14 : … « il n’y a personne qui fasse le bien… », le Psaume 15 peut à juste titre poser la question : « Qui séjournera dans ta tente… ? » Le chapitre 3 des Romains, qui cite les versets 1 à 3 du Psaume 14, révèle ensuite la vérité glorieuse qui nous concerne : d’entre ces hommes, tous démontrés pécheurs, Dieu justifie gratuitement ceux qui croient (versets 10 à 12 et 22 à 26).
Les caractères de l’Israélite fidèle sont aussi ceux que la grâce doit produire chez un chrétien : justice et vérité dans la marche, les actes et les paroles ; bienveillance envers le prochain ; appréciation du bien et du mal selon la mesure divine (lire Ésaïe 33. 15, 16).