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Les Proverbes
Chaque jour les Écritures - 5e année

Proverbes 30. 1 à 14

Agur : sa relation avec Dieu

Jusqu’ici Dieu a parlé par Salomon, le plus sage parmi les sages. Mais, comme pour montrer que son Livre ne doit rien à l’intelligence humaine, il se sert à présent d’Agur, un homme qui se reconnaît lui-même plus stupide que personne.

S’étant ainsi présenté (verset 2) et ayant confessé sa profonde ignorance, Agur commence par poser des questions fondamentales : qui est le Créateur, qui est son Fils, comment accéder au ciel ? Pour y répondre, il a fallu que Dieu se révèle, descende lui-même de ce ciel où l’homme ne pouvait monter et communique ses glorieux plans dans sa Parole affinée (verset 5 ; comparer les questions du verset 4 avec Jean 3. 13 ; Éphésiens 4. 10 ; Marc 4. 41 ; Luc 1. 31, 32).

Agur connaît son esprit limité, mais il sait aussi que son cœur est trompeur ét méchant ; il adresse à Dieu une double prière :

  1. que la vanité (la recherche de soi, de la bonne opinion des hommes) et la parole de mensonge soient éloignées de lui.
  2. qu’il reste dépendant, car il mesure les dangers et de la richesse et de la pauvreté. Sages requêtes, dont nous pouvons nous inspirer !

Sans illusion sur lui-même, Agur connaît aussi les principes du monde : révolte, propre justice, orgueil, oppression (versets 11 à 14). Notre « génération » s’est-elle améliorée par rapport à la sienne ?

Proverbes 30

1Paroles d’Agur, fils de Jaké, l’oracleA prononcéa par cet homme à Ithiel, à Ithiel et à Ucal :

2Certes, moi je suis plus stupide que personne, et je n’ai pas l’intelligence d’un homme ; 3et je n’ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saintb.

4Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?

5Toute parole de †Dieu est affinéec ; il est un bouclier pour ceux qui s’attendent à lui.

6N’ajoute pas à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.

7Je te demanderai deux choses ; ne me les refuse pas, avant que je meure : 8Éloigne de moi la vanitéA et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesse ; nourris-moi du pain qui m’est nécessaire, 9de peur que je ne sois rassasié, et que je ne te renie et ne dise : Qui est l’Éternel ? et de peur que je ne sois appauvri, et que je ne dérobe, et que je ne parjure led nom de mon Dieu.

10N’accuse pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu’il ne te maudisse, et que tu n’en portes la peine.

11Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère, 12une génération pure à ses propres yeux et qui n’est pas lavée de son ordure, 13une génération,­… que ses yeux sont hautains, et ses paupières élevées ! 14– une génération dont les dents sont des épées et les molaires des couteaux, pour dévorer et faire disparaître de la terre les affligés, et d’entre les hommes les pauvres.

Notes

aailleurs : dit, le mot hébreu évoque une proclamation solennelle, comme en Nombres 24. 3.
bou : des saints ; ou : des choses saintes.
cc.-à-d. : pure (voir Psaume 12. 7).
dou : ne m’attaque au.

(La Bible - Traduction révisée)