Plusieurs milliers de pages accessibles en format adapté aux lecteurs dyslexiques. Essayer maintenant
Bannière
Les Proverbes
Chaque jour les Écritures - 5e année

Proverbes 27. 14 à 27

Le mal est « incrusté » dans l’homme – Être prévoyant

Ces versets traitent particulièrement de la vie domestique et de l’amitié. Soyons difficiles pour choisir un ami. Assurons-nous qu’il partage notre foi, que nous aurons la liberté de nous mettre à genoux ensemble, qu’il sera capable de ranimer notre visage (verset 17). Mais l’amitié n’est pas à sens unique. Quand nous nous plaignons de manque d’amour chez les autres c’est toujours une preuve que nous en manifestons peu nous-mêmes. Car l’amour répond à l’amour (verset 19).

Le verset 20 nous rappelle que le caractère des yeux est d’être insatiables (1 Jean 2. 16) – et le verset 22, que la folie est indissolublement liée à la nature humaine (voir aussi chapitre 22. 15 ; Ecclésiaste 9. 3 ; Romains 3. 11). Aucune contrainte ne peut durablement l’en chasser. Constatation trop pessimiste ? Malheureusement pas ! L’homme est en état de révolte permanente contre son créateur ; il refuse la grâce offerte et ne cesse d’agir à l’encontre de ses intérêts éternels… N’appellerions-nous pas cette attitude de la folie ? Comment alors devenir sage ? En recevant par Christ la vie divine.

Les versets 23 à 27 nous parlent de prévoyance humaine, de biens terrestres et d’une couronne périssable. Chrétiens, soyons prévoyants, mais pour nous assurer des biens durables (chapitre 8. 18 ; Luc 12. 33) et une couronne incorruptible (1 Corinthiens 9. 25).

Proverbes 27

14À celui qui bénit son ami à haute voix, se levant le matin de bonne heure, on le lui comptera comme une malédiction.

15Une gouttière continuelle en un jour de pluie, et une femme querelleuse, cela se ressemble. 16Qui l’arrête, arrête le vent, et sa [main] droite trouve de l’huile.

17Le fer s’aiguise par le fer, et un homme ranimea le visage de son ami.

18Celui qui soigne le figuier mange de son fruit, et celui qui veille sur son maître sera honoré.

19Comme dans l’eau le visage répond au visage, ainsi le cœur de l’homme répond à l’homme.

20Le shéolA et l’abîmeb sont insatiables, et les yeux de l’homme sont insatiables.

21Le creuset est pour l’argent, et le fourneau pour l’or, ainsi l’homme, pour la bouche qui le loue.

22Quand tu broierais le fou dans un mortier, au milieu du grain, avec un pilon, sa folie ne se retirerait pas de lui.

23Connais bien l’aspect de ton petit bétail, veille sur tesc troupeaux ; 24car l’abondance n’est pas pour toujours, et une couronne [dure-t-elle] de génération en génération ? 25Le foin disparaît, et l’herbe tendre se montre, et l’on ramasse les herbes des montagnes. 26Les agneaux sont pour ton vêtement, et les boucs pour le prix d’un champ, 27et l’abondance du lait de tes chèvres pour ta nourriture, pour la nourriture de ta maison, et pour la vie de tes servantes.

Notes

alitt. : aiguise.
bpropr. : destruction ; héb. : abaddon ; comp. Job 28. 22.
clitt. : mets ton cœur aux.

(La Bible - Traduction révisée)